Test : One Piece Treasure Cruise, sorti sur iOS et Android au début de l’année, a-t-il résisté à l’épreuve du temps ? Sur un marché Free-to-play où l’offre est en constante évolution, ce jeu à licence serait-il encore capable d’occuper vos journées pendant les prochaines vacances de Noël ? Réponse dans notre test.
[Mis à jour le Mercredi 9 décembre 2015 à 14h36] Au mois de Février dernier, les amateurs de Manga, les fans de One Piece qui possèdent un smartphone Android ou iOS avaient vu débarquer avec joie One Piece Treasure Cruise. Promettant des heures de fun, en dirigeant Luffy et son équipage de joyeux lurons, il avait reçu des critiques plutôt conciliantes, qui lui pardonnaient plus ou moins ses défauts.
Sommaire
Dix mois plus tard, le constat a-t-il changé pour ce jeu qui se sert de la popularité du manga d’Eiichiro Oda ?
Une ambiance indémodable
Malgré les mois qui se sont écoulés, l’ambiance générale du titre n’est absolument pas devenue lassante et démodée. Reprenant avec fidélité l’histoire du manga éponyme, les fans pourront retrouver avec plaisir quelques uns des moments les plus marquants du voyage de Luffy, à la recherche du One Piece.
Les attaques emblématiques sont présentes et plaisent toujours autant, les personnages sont retranscrits dans un design miniaturisé mignon et drôle, les décors sont simples mais agréables à voir.
Sur ce point, One Piece Treasure Cruise est toujours aussi convaincant qu’au moment de sa sortie, pour peu que l’on soit fan (mais pourquoi y jouer si on ne l’est pas ?).
Un gameplay déjà dépassé ?
Là où le bât blesse, c’est quand on s’intéresse au côté gameplay du jeu pour mobiles. Déjà au moment de sa sortie, les joueurs et la presse spécialisée avaient mis en avant ses problèmes évidents.
Son système à base de tapotage sur l’écran, même si il a été légèrement revu pour s’adapter à des combats façon One Piece, n’était qu’une refonte d’un gameplay déjà vu et revu sur d’autres jeux. Et le temps n’a pas aidé à faire passer la pilule. Si il était téléchargé à l’heure actuelle par un amoureux du manga, en quête d’un passe-temps pendant ses transports en commun, rien ne garantit qu’il serait utilisé assez longtemps pour finir un trajet en bus…
Après avoir fait le tour des animations d’attaques et de certains combos, on trouve difficilement une raison de s’impliquer dans son modèle économique Free-to-play. Dès que les premières limitations surviennent, demandant de la patience ou l’achat de « rainbow gems« , on aura plus vite fait de le mettre de côté pour s’intéresser à des concurrents bien plus captivants.
Verdict
Si il était déjà difficile pour lui de tenir sur la durée au moment de sa sortie, One Piece Treasure Cruise est devenu encore plus passable à l’heure actuelle. A part les quelques (rares) fans qui ne l’auraient pas essayé au moment de sa sortie, on a du mal à voir qui pourra se passionner d’un titre qui se contente de resservir les recettes d’autres jeux plus populaires.
Le bon | Le mauvais |
|
|