Electronics Arts vient de créer une division spécialement destinée au e-Sport, suivant donc les traces de Activision Blizzard, et visant la réussite de Riot Games, avec son League of Legends. EA a donc fait appel à Peter Moore, qui était en charge entre autre de la partie compétition de FIFA, pour prendre les rênes de la division EA Competitive Gaming, et mettre l’e-Sport vu par Eletronic Arts au niveau de la concurrence.
Electronic Arts s’est enfin décidé à lancer une division spécialement destinée au e-Sport, et a désigné Peter Moore pour en prendre les commandes. Jusqu’alors responsable d’exploitation pour EA, Peter supervisait la branche compétition d’une des franchises phares de la société, c’est à dire FIFA. Il est désormais en charge de la division EA Competitive Gaming qui a pour mission de coller à la concurrence en matière de e-Sport, un marché en plein boom, et qui ne peut donc être ignoré par Electronic Arts.
Avec des franchises comme FIFA, Madden, et Battlefield, la société vise donc enfin l’e-Sport… en raison de la masse financière qui est énorme, comme l’ont prouvé les résultats financiers de Riot Games avec son jeu Free-to-Play, League of Legends. En effet, avec des cash price (le « prix » à gagner) pouvant aller jusqu’à un million de dollars, et une audience en constante hausse, les compétitions de jeux ou e-Sports, sont entrées dans une ère de popularité sans précédent. EA ne peut donc passer outre cette nouvelle tendance qui est certainement l’avenir du jeu vidéo, de plus en plus communautaire, et comportant de plus en plus de « fans addict ».
Activision Blizzard, le développeur de franchises bien connues comme World of Warcraft, et Call of Duty, s’est lancé lui aussi dans la danse depuis le mois d’octobre avec sa propre division e-Sport. Il n’est donc pas étonnant de voir EA faire de même, comme il ne sera pas étonnant de voir d’autre éditeurs de jeux vidéo, passer le pas dans les mois ou années à venir.
« La compétition est dans les gênes d’Electronic Arts, et nos jeux sont déjà le centre d’évènements basés sur la compétition à différent niveaux.. »
Electronic Arts veut donc créer des Ligues de jeu autour de FIFA, Madden, et Battlefield, et Andrew Wilson signale qu’ils sont déjà au centre d’évènements axés sur la compétition à travers le monde. La transition vers une division spécialement conçue autour du e-sport ne sera donc pas un obstacle, mais certainement… une continuité.