En fin de semaine dernière, Supercell a mis en ligne la mise à jour HDV 11 de Clash of Clan. Attendue avec impatience par tous les joueurs, le rêve de cette update s’est depuis transformé en cauchemar pour beaucoup. Bugs, nouveaux systèmes mal implantés, les critiques et les cris d’alarmes pleuvent sur les pages officielles du développeur.

Jeudi 10 Décembre, l’update de Clash of Clans avec nouvel HDV (niveau 11), nouveau héros et nouvelles troupes est arrivé sur les mobiles des joueurs du monde entier. Attendue avec une impatience parfois teintée d’inquiétude, cette mise à jour semble être devenue depuis quelques jours la cause de tous les maux les plus graves pour les Clashers.

Les critiques, qui touchent à plusieurs problèmes introduits avec la mise à jour, ne cessent d’arriver sur le forum officiel, mais aussi sur la page Facebook et le compte Twitter : « Adieu Clash of Clans« , « Je quitte CoC dès aujourd’hui« , « Je n’achète plus une seule gemme avant que tout soit changé« .

Des dizaines de milliers de joueurs ont exprimé leur mécontentement, mais quelles sont les raisons qui se cachent derrière ces critiques et départs prématurés ?

Des bugs « impardonnables »

L’update HDV 11 a fait apparaître de nombreux bugs qui n’existaient pas jusque là dans Clash of Clans.

Ici, des joueurs parleront de crash de l’application lorsqu’ils tentent de faire des dons avec un raid en clan. Là, d’autres évoquent le fait que le PBT (la pause personnelle) est totalement buggé et intervient trop rapidement. Pour certains, un problème est apparu avec la fonction de replay, qui fait planter l’application et la ferme de force.

En faisant un tour rapide du forum officiel, les rapports de bug de ce genre peuvent être trouvés par centaines.

Reconnus et répertoriés dans un dossier de façon officielle par Supercell, ces bugs sont considérés comme bien trop nombreux par une grande partie des joueurs de Clash of Clans.

Selon eux, l’apparition de ces bugs n’est due qu’à la négligence de Supercell, qui a voulu précipiter la sortie de son update sans la tester correctement.

Cependant, ces joueurs semblent oublier une chose importante : ce cas de figure se produit pour quasiment n’importe quelle autre mise à jour, sur n’importe quel autre jeu. Chaque ajout de contenu, chaque changement de mécanique de jeu introduira forcément des bugs qui n’ont pas été détectés par les développeurs, peu importe le nombre d’heures passées à tester la mise à jour avant sa publication.

Les critiques, bien que compréhensibles de ces joueurs énervés ou déçus, ne sont (pour le moment) pas vraiment justifiées en ce qui concerne les bugs.

Qu’en est-il alors de l’autre aspect qui a déçu depuis Jeudi dernier ? Les développeurs de Supercell ont-ils réellement ruiné leur jeu, signant son arrêt de mort avec l’arrivée de l’HDV 11 ?

L’HDV 11 comme pierre tombale ?

Il ne faut pas se voiler la face. Même si elle avait été exempte de tout bug, cette mise à jour et les nombreux changements de gameplay qu’elle a apporté aurait reçu un accueil similaire.

Depuis la mise en ligne de l’update le 10 Décembre, les Clashers de tout poil ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour faire comprendre au développeur Finlandais qu’il avait apparemment fait les mauvais choix. Des pétitions sont mises en ligne sur le forum et les appels aux like « si tu pense que cette update ruine Clash of Clans » se multiplient. La note du jeu sur l’App Store de iOS a même dégringolé de façon inquiétante, menaçant de descendre sous les 3 étoiles pour la première fois de son existence :

clash-clans-ios-note

Les butins sont devenus trop difficiles (impossibles ?) à obtenir de façon régulière. Le nouveau système de bouclier et protection du village est mal pensé, permettant à certains de se faire attaquer des dizaine de fois en une seule nuit. La disparition du farming et de sniping d’Hôtel de Ville pénaliserait les joueurs « casuals ».

Les principales plaintes des joueurs tournent autour de cet aspect : le jeu serait devenu trop exigeant, forçant les joueurs ayant peu de temps libre disponible vers la sortie.

Les changement apportés par Supercell, qui étaient censés redynamiser le jeu et mettre fin à des méthodes à la limite de la triche qui rendaient la communauté moins active, semblent avoir eu l’effet inverse. Ceux qui n’ont toujours pas réussi à s’adapter à ces changements, qui sont réellement difficiles à comprendre dans certains cas, sont frustrés et ont tous envie de tout abandonner.

Mais cette difficulté dans la période transitoire est-elle partie pour durer ? Va-t-elle se traduire par un abandon du jeu par ses joueurs ? Rien n’est moins sûr.

Une fois que les Clashers auront assimilé tous les nouveaux systèmes de Clash of Clans, le jeu et sa communauté reprendront très certainement du poil de la bête. Les joueurs les plus expérimentés publieront des guides, qui aideront les « casuals » à optimiser leur temps de jeu.

Supercell poussé par son avarice ?

La seule faute réelle de Supercell, avec la publication de l’HDV 11, ne se trouve pas dans une avarice éventuelle, comme le pensent tous ceux qui annoncent leur départ de Clash of Clans. Ils n’ont pas pensé qu’à leur compte en banque, voulant forcer tous les joueurs à payer des gemmes pour continuer à progresser correctement.

Mais la faute de Supercell est une faute qui ne devrait tout de même jamais être commise par un développeur ayant à sa disposition une communauté aussi solide. Ils ont développé leur mise à jour en interne, voulant garder la surprise sur tout ce qui serait modifié avec la mise à jour. Ils n’ont jamais proposé à la communauté de donner son avis sur ce qui pourrait être fait.

Malheureusement, cette mise à jour était d’une taille beaucoup trop imposante. Ils n’ont pas eu les ressources humaines nécessaires pour tout tester, vérifier, et s’assurer que leurs idées tenaient toutes la route. Cela était déjà apparu comme évident au moment des Sneak Peek, lorsque plusieurs « ajustements » avaient été faits aux annonces après de nombreuses critiques des joueurs les plus expérimentés.

Pour sauver leur jeu, qui est leur principal gagne-pain, ils vont maintenant devoir être à 200% à l’écoute des joueurs.

Si le PBT (Personal Break Time) est réellement mal pensé, si les bonus de ligues ne fonctionnent pas comme prévu, si ils veulent détecter et corriger tous les bugs qui infestent le jeu, ils vont devoir prendre en compte très rapidement le retour des joueurs.

Une tâche qui s’annonce difficile, mais qui devrait être à accomplir pour un studio qui a réussit à s’installer au sommet de la hiérarchie des développeurs sur mobile ces dernières années.

Laisser un commentaire