Les comptes mails liés au service « Voila.fr » vont bientôt être fermés par Orange. Le 12 Janvier 2016, plus de 500 000 boites mails deviendront inutilisables à cause d’un processus de fermeture, qui inquiète les quelques utilisateurs qui sont restés fidèles au portail de messagerie, devenu depuis un peu archaïque. Mais leur inquiétude est-elle justifiée ?
Dans maintenant moins d’un mois, un demi-million d’adresses « @voila.fr » seront fermées définitivement par Orange.
Cette décision, qui devait certainement être depuis plusieurs années dans un coin de l’esprit du fournisseur d’accès, a été annoncée officiellement au mois de Mai 2015. Dans la foulée, les quelques milliers d’internautes qui continuent à utiliser ce service de façon régulière sont montés au créneau pour manifester leur désapprobation.
Depuis, des critiques ont de temps en temps fait surface et une pétition a même été lancée, pour signaler que « Orange se moque de l’avenir de 500 000 utilisateurs« .
Mais malgré ces réactions alarmistes, la situation n’est pas si problématique que cela.
Selon Orange, sur les 500 000 comptes de messagerie concernés par cette fermeture, seul un très faible pourcentage est encore utilisé de façon active. La grande, très grande majorité des adresse ne fait qu’accumuler les mails, les spams, sans jamais être visités par leur propriétaire.
Il est donc logique, et certainement indispensable pour Orange de se débarrasser d’un service qui n’était plus que l’ombre de lui-même, générant des frais inutilement élevés. Il fallait se rendre à l’évidence : Voila, c’est fini, et il faut s’y résigner.
Quand à la gestion des quelques utilisateurs qui continuaient réellement à se servir de Voila.fr, malgré l’émergence et la dominance de nombreux autres portails depuis des années (Gmail, Yahoo mail, Outlook, …), Orange a mis un place toute une batterie de mesures permettant d’assurer une transition sans accrocs.
Pendant les 6 mois qui suivront la fermeture, les messages reçus aux adresses devenues inaccessibles seront transférés automatiquement vers une adresse email choisie par l’utilisateur, qui pourra d’ailleurs récupérer tous les mails stockés en ligne sous forme d’archive.
De plus, afin de s’assurer que même les internautes les moins qualifiés en informatique soient capable de mettre en place leur nouvelle adresse email, une hotline gratuite sera gérée par Orange, afin de guider pas à pas toute personne qui aurait besoin d’aide dans son transfert.
Enfin, divers tutoriels visant à aider un internaute à fermer son compte Voila.fr et passer sur un autre service ont également été mis en ligne depuis quelques temps.
Malgré les pétitions, malgré les critiques, il n’y a donc pas matière à s’inquiéter. La fermeture de Voila.fr se fera dans le calme, personne ne sera laissé à l’abandon et tous les mails les plus importants seront facilement récupérés par leurs destinataires.