Dropbox sera-t-il le nouvel Emule ? C’est en tout cas sur le même procédé que le service serait en train de miser avec le dépôt d’un brevet pour partager des fichiers en P2P (Peer-to-peer). Le service de stockage de fichier par Cloud envisage l’avenir et préfère ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Découvert il y a quelques heures, mais déposé depuis plus d’un mois maintenant, un nouveau brevet de Dropbox met en avant un procédé de partage de fichier en P2P. Dans son formulaire d’enregistrement du brevet, Dropbox explique que ce système pourra « éliminer les goulots d’étranglement, augmentant par la même occasion la vitesse » à laquelle les fichiers pourront être partagés entre plusieurs individus.
Si il se concrétisait et devenait un système utilisé par Dropbox, ce brevet permettrait en fait à l’entreprise d’attirer une clientèle un peu plus variée. Il lui permettrait de faire du pied aux entreprise transférant chaque jours des fichiers au volume conséquent, ayant besoin de plus de sécurité concernant l’endroit où tout est stocké, ou étant difficiles à gérer sur un service Cloud classique comme celui qui est proposé à l’heure actuelle.
Pour le moment, la seule option P2P de ce genre qui existe est offerte par BitTorrent et son service BitTorrent Sync. Un futur concurrent que Dropbox voudra sans doute rapidement rattraper puis dépasser.