Game of War inspire donc la concurrence qui est allée un peu trop loin en copiant peut être un peu trop le jeu pour mobile de Machine Zone. Malgré les premières contestations, c’est à l’amiable qu’Ember Entertainment a décidé de régler cette histoire de « copyright ».
En Avril 2015, le studio « Ember Entertainment » s’était retrouvé impliqué dans un procès pour plagiat, accusé par Machine Zone d’avoir copié leur jeu Game of War. Pour développer leur « Empire Z », ils auraient grossièrement pompé toutes les idées du jeu pour lequel Kate Upton et Mariah Carey ont servi de tête de gondole : gameplay, design, système de progression, …
Selon Machine Zone, ils s’étaient contentés de masquer leur vol de propriété intellectuelle en changeant son apparence, avec un simple re-skin de leurs idées. Ils avaient juste remplacé l’ambiance médiévale de Game of War par une ambiance moderne.
Alors que Ryan Geithman (chef du studio Ember) avait affirmé n’être coupable de rien dans plusieurs interviews durant l’année qui vient de se terminer, le studio a accepté de régler le procès à l’amiable en publiant un communiqué, pour lequel il s’est joint au développeur de Game of War :
Ember a utilisé quelques éléments de Game of War: Fire Age dans la version originale d’Empire Z, ce pour quoi Ember s’excuse. Ember a entrepris les démarches nécessaires pour retirer ces éléments des versions actuelles et futures d’Empire Z.