Youtube accepte donc la censure demandée par certains pays d’Asie en lançant prochainement des plateformes adaptées selon le pays concerné. Trois versions de Youtube se pliant aux exigences de ces territoires vont donc débarquer au Népal au Sri Lanka et au Pakistan.
Malgré la censure, malgré les restrictions, Youtube semble prêt à (presque) tout pour s’installer dans l’ensemble des pays de la planète. On savait déjà que Google et plusieurs de ses services avaient pendant un temps accepté la censure du régime Chinois, avant de faire leur départ il y a de cela 5 ans. Une situation similaire semble sur le point de s’instaurer au Népal, au Sri Lanka et au Pakistan.
Dans ces trois pays, Youtube lancera des pages « localisées », qui ne contiendront que des contenus approuvés par les autorités. Il sera impossible d’y trouver de contenu jugé offensant par les différentes autorités en place, comme cela avait été le cas en 2012, lorsque le film polémique « Innoncence of Muslims » avait été hébergé par Youtube et lui avait valu un bannissement du web Pakistanais.
Pour annoncer cette décision, le service de Google a même joué dans le politiquement correct, en expliquant que Google allait « fournir une expérience Youtube encore plus taillée sur mesure en lançant des versions optimisées pour le Sri Lanka, le Népal et le Pakistan.«