Facebook vient donc de rendre son application de messagerie, Whatsapp, totalement gratuite afin d’attirer encore plus d’utilisateurs. Alors qu’auparavant, au delà de la période de gratuité vous deviez payer unabonnement, le service racheté par Facebook, ne vous coûtera plus… RIEN !
Jan Koum, fondateur de WhatsApp, a annoncé Lundi que son application allait devenir entièrement gratuite. L’entreprise (rachetée par Facebook) a décidé d’abandonner le business-model qui était en place jusque là.
Avant cette décision, un utilisateur de WhatsApp devait impérativement débourser une petite somme de 99 centimes par an après la fin de sa période gratuite d’un an. Une somme minuscule, mais qui représentait apparemment une barrière encore trop haute pour beaucoup d’utilisateurs.
Et pour rassurer ceux qui se servent déjà régulièrement de l’application, Koum a précisé que le nouveau business-model n’impliquera pas des publicités à rallonge inarrêtables ou du spam incontrôlable :
Naturellement, les gens peuvent se demander comment nous espérons faire tourner WhatsApp sans frais d’abonnement et si l’annonce d’aujourd’hui signifie que nous allons introduire des publicités. La réponse est non. A partir de cette année, nous allons tester des outils qui vous permettent d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec des entreprises et des organisations (…) à travers des messages textes et des appels téléphoniques (…) tout en profitant d’une expérience sans publicité et sans spam
Un principe similaire à ce que Facebook pratique donc déjà avec son Messenger. L’entreprise financera son activité en signant des partenariat avec de grandes marques, qui pourront communiquer directement avec leur clientèle depuis WhatsApp.