Gmail ne peut donc pas afficher des publicités avec les « rondes », puisque Google a refusé une campagne publicitaire financée par une société de prêt-à-porter. Selon la société de Mountain View, Gmail dispose d’un filtre supplémentaire concernant des termes dit « négatifs », selon lui, car liés à la corpulence d’une personne.
Une entreprise de prêt-à-porter s’est récemment vue refuser la diffusion d’une campagne marketing à travers les publicités sur Gmail. Selon Google, les termes « Curvy » (rond/ronde) et « Plus size » (grande taille) n’étaient pas en accord avec leurs termes d’utilisation du service. Du coup, la campagne a tout simplement été refusée, afin de ne pas être confrontée à des potentielles plaintes.
Pourtant, la campagne en question ciblait des clients et clientes bien au fait de leur taille, sans que ce soit d’un point de vue négatif. On se demande alors si le termes « ronde » ou « grande taille » ont des connotations dégradantes, comme si avoir une taille de chaussure de 50 était forcément synonyme « d’anormalité » ou de « défaut ».
Préférant jouer la carte de la sécurité et du politiquement (trop ?) correct, l’entreprise a refusé d’afficher cette campagne sur Gmail et s’est expliqué en détail :
Gmail Ads- ciblage des corpulences et personnalités:
Etant donné la nature unique des publicités Gmail et comment les utilisateurs interagissent avec elles, nous avons mis en place une couche supplémentaire de politiques spécifiques aux pubs Gmail. Pour le moment, les politiques d’annonceurs Gmail ne permettent pas de promouvoir des produits et des services qui ciblent les individus avec des attributs potentiellement négatifs, tels que « Plus Size » et « Curvy ». Pour lancer vos pubs, veuillez retirer tout contenu lié à un ciblage de corpulence ou de personnalité de vos annonces ou de votre site.
Il semblerait donc devenu trop dangereux pour Google de reconnaître l’existence des personnes rondes ou des grandes tailles ?