Clash Royale vient à peine de sortir en « soft launch » que voilà déjà un début de polémique, qui nous vient tout droit d’Asie. Un joueur situé à Hong Kong a eu la surprise de voir son nom être censuré par Supercell, parce qu’il pouvait choquer la population Chinoise.
La censure du gouvernement Chinois s’est montrée assez oppressante pour influencer Clash Royale, un jeu d’origine Finlandaise.
Depuis quelques jours, une information dérangeante mais peu surprenante fait le tour du web. Un joueur vivant à Hong Kong, région autonome de la Chine à l’âme indépendante, a eu la mauvaise surprise de voir son nom modifié contre son gré, afin de plaire à la censure Chinoise.
Son pseudo d’origine, « HK IS NOT CHINA » (Hong Kong n’est pas la Chine), a été supprimé et remplacé par un mot choisi aléatoirement par Supercell.
Furieux au moment de cette découverte, il s’est empressé de contacter un administrateur du jeu pour des explications. Selon l’employé de Supercell, son pseudo a été changé parce qu’il était susceptible de heurter la fierté du peuple de Chine. Plusieurs joueurs de Clash Royale et des membres du staff de la branche Chinoise de l’entreprise l’avaient remarqué et s’en étaient plaints. Ils se sentaient offensés parce que son nom s’attaquait à la souveraineté territoriale de la Chine.
Pour l’aider à ne plus faire la même erreur à l’avenir, plusieurs noms « conformes » au règlement du jeu et à la censure lui ont été suggérés : HK is cool, HK is the best, ou Hong Kong Love.