Youtube Gaming pourrait finalement faire fuir les streameurs, car la plateforme dédiée à la diffusion de streams pour gamers… ne paient pas ! Deux incidents récents, liés au jeu « Blade and Soul » qui vient de sortir, font dire que les streameurs pro ne pourraient pas vivre de leur passion sur le service de Google.
Pour répondre à la croissance fulgurante de Twitch, utilisé par des milliers de streameurs, qui diffusent leurs parties de jeux vidéo à des millions d’internautes quotidiennement, Youtube a mis sur pieds sa plateforme « Gaming » récemment.
Mais alors qu’elle tente de séduire les streameurs les plus populaires, pour étoffer son offre et devenir un concurrent sérieux au leader du marché, un aspect hérité de la version classique de Youtube risque de lui faire du mal. A en croire deux streameurs débutants sur « Blade and Soul« , le MMORPG Coréen qui vient d’être offert au public occidental, Youtube Gaming a posé des réclamations de copyright sur leurs archives vidéos et leurs streams.
S’exprimant sur les sous-forum Reddit du jeu (r/Bladeandsoul) et de Youtube Gaming (r/youtubegaming), ils expliquent qu’ils ont reçu ces réclamations après seulement quelques heures de diffusion.
Heureusement, ces simples réclamation de copyright (probablement dues à une détection automatique de la musique faite par les bots de Youtube/Google) ne vont pas leur interdire toute diffusion sur la plateforme à l’avenir. Mais cela signifie tout de même qu’ils ne pourront pas se faire de l’argent avec ces vidéos, même si elles ne seront pas supprimées : l’éditeur du jeu (NCSoft) sera celui qui récoltera tous les bénéfices générés par les publicités liées à leurs séances de jeu.
Un énorme problème pour les streameurs plus populaires, qui ont fait de leur activité leur principal gagne-pain et n’accepteront jamais de passer sur une plateforme qui pourrait à tout moment leur couper une part de leurs revenus.