Le nom de domaine est l’un des outils les plus essentiels pour permettre la détection et le positionnement d’un site sur internet. Sans ce paramètre un site web, quelque soit ses qualités et son usage, serait dégagé à coup sûr de l’univers web.

internet-USA-domain

Quelque soit votre situation géographique, le principe de la navigation sur le web est que si on tape un nom de domaine dans un navigateur, on tombe sur le serveur du nom en question. Ce processus, en grande partie invisible est appelé DNS dans le langage Internet.

L’homme qui a mis au point ce procédé est décédé en 1998, et son œuvre est maintenant gérée par l’Icann, un organisme dédié à la gestion des noms de domaines. Mais en vertu d’un contrat signé avec le Département du Commerce des USA, les Etats Unis avaient fait main-basse sur la majorité des parts de cet organisme.

Un contrat qui leur auraient donc permis, si telle était leur volonté, de supprimer le nom de domaine d’un site,  le rendant ainsi entièrement inaccessible sur le web.

Heureusement pour le principe de liberté d’expression (et pour le bien d’internet), le département du commerce des Etats Unis a annoncé qu’il renoncera au contrôle qu’il exerce sur les noms de domaines à partir de l’année prochaine. Le système sera remplacé par un modèle de gouvernance mondiale de l’Internet encore à déterminer par l’Icann.

Selon ce même groupe :

« La communauté technique de l’Internet est assez forte pour continuer son rôle tout en assumant la fonction de direction dans sa transition du gouvernement américain ».

Remercions donc l’Oncle Sam de bien vouloir renoncer pour une fois à l’un de ses pouvoirs.

Laisser un commentaire