L’iPhone 6 ne fait donc pas recette si on en croit les chiffres révélés par le grand patron d’Apple, Tim Cook. La branche mobile de la marque à la pomme dévoile que les deux dernières versions du smartphone ne sont pas le succès commercial annoncé par tous les médias… Les versions 6S et 6S Plus sorties l’année dernière ne sont donc que de la poudre aux yeux ?
Qu’il s’agisse nouvelles ventes générées ou de conversions pour les utilisateurs d’anciens modèles, l’iPhone 6 se rapproche dangereusement de ce qui pourrait être considéré comme un échec pour Apple. Lors de sa conférence donnée cette semaine sur le bilan du quatrième et dernier trimestre 2015, le PDG Tim Cook a révélé que plus de la moitié des clients de la marque ne sont pas encore passés aux derniers modèles d’iPhone mis sur le marché : les iPhone 6, 6S, 6 Plus, et 6S Plus.
Évidemment, le chiffre est en hausse par rapport à 2014 grâce à la sortie des iPhone 6S et 6S Plus, étant passé de 15% d’utilisateurs ayant fait leur upgrade à environ 40% en 2015. Mais le tout reste peu enthousiasmant pour la marque à la pomme, qui n’aurait guère fait mieux côté ventes pures.
Selon des analystes, entre Octobre et Décembre 2015, une très faible hausse de 1.3% seulement des ventes a été observée par rapport à 2014. Soit le bilan le plus faible pour le smarpthone de Cupertino depuis son arrivée sur le marché en 2007.
Le groupe Apple va devoir mettre les bouchées doubles en 2016 et avec le futur iPhone 7 en terme d’innovations si il espère ne pas perdre la dynamique qui avait été la sienne ces dernières années.