Facebook ne pourra pas développer son projet Free Basics en Inde. Après des mois d’audit auprès de professionnels et de la population, l’organisme régulateur des communications du pays a décidé de dire non à l’initiative du groupe de Mark Zuckerberg.
Gros revers essuyé cette semaine par Facebook en Asie, avec le rejet de son projet Free Basics en Inde. Depuis de longues semaines maintenant, comme nous l’expliquions dans un précédent article, le réseau social était sous les feux des projecteurs et exposé aux vives critiques d’experts et d’illustres inconnus.
Entendus à l’occasion de débats publics et d’enquêtes d’opinions, les Indiens se sont majoritairement montrés opposés à l’idée de l’internet « gratuit » proposé par Mark Zuckerberg.
Bien que louable en apparence, le Free Basics prévoyait en fait de fournir un internet limité aux plus démunis, qui n’auraient essentiellement pu accéder qu’aux pages de Facebook et de ses partenaires. Pas de Google, pas de Youtube, pas de pages Microsoft, etc. Cette menace à peine voilée pour la Neutralité du Net n’avait pas manqué de faire réagir la population et les professionnels du secteur, qui ont été entendus et suivis par les autorités.
Se prononçant aujourd’hui, la TRAI (Telecom Regulatory Authority of India) explique que le Free Basics de Facebook ne sera pas autorisé sur le territoire Indien :
Tout ce qui est sur internet est indépendant par essence et ne peut être facturé de manière différente. Il est ainsi interdit de proposer des tarifs différenciés et discriminants d’accès à Internet sur téléphone mobile.
Les représentants du groupe Américain ont dores et déjà annoncé qu’ils allaient revoir leur copie et revenir avec une offre acceptable.