Gmail consommerait trop de données en arrière-plan via son application Android selon une étude réalisée par Opera Software. Se basant sur des millions de données, l’étude montre que l’application de messagerie de Google serait dans le même panier que celle de Facebook en terme de consommation de données excessives, et à notre insu, en arrière plan sur nos smartphones.
Ceux qui utilisent Gmail sur leur mobile et disposent d’un forfait data assez contraignant feraient bien de repenser leur utilisation de l’application de Google. Selon Opera Software, qui a rassemblé les statistiques de plus de 5 millions d’utilisateurs d’Opera Max (appli de gestion de données sur mobile), Gmail et Facebook sont les applis qui consomment le plus de données en fonctionnant en arrière plan.
Selon le rapport d’Opera, ce seraient près de 73% des données consommées par Facebook et Gmail qui seraient utilisées en arrière-plan, lorsque ces applications sont sensées en consommer moins. Un énorme siphon sur les ressources des utilisateurs et sur l’argent qu’ils dépensent chaque mois pour leur forfait mobile. Sergey Lossev, Product Manager chez Opera Software, a résumé la situation pour que n’importe qui soit capable de comprendre le problème : « La plupart des gens ne sont pas au courant de ce drain de données en arrière-plan (…) Si vous récupérez des données en arrière-plan avec votre forfait data, c’est comme si vous jetiez 1 dollars par la fenêtre à chaque 3 dollars dépensés pour votre forfait mobile. »
Les autres mauvais élèves au niveau de l’utilisation des données, peut-être sans surprise, sont des applications mises à disposition par les mêmes groupes : Google Drive et Whatsapp, qui pompent 50% de leur données lorsqu’elles fonctionnent en arrière-plan.
Pour diminuer l’impact de ces consommations de Gmail et autres applis gourmandes, personne ne sera étonné d’apprendre que Opera suggère d’utiliser son Opera Max, qui permet de gérer et optimiser la consommation de données faites par un smartphone et ses applications.