Gmail a mis en place un nouveau niveau de sécurité, permettant de scanner automatiquement les pièces jointes échangées via des mails d’entreprises, afin de savoir si aucune donnée sensible n’y est partagée. Le service de messagerie de Google propose donc une sécurité accrue… pour ne pas dire une façon d’espionner un peu plus les échanges entre ses utilisateurs ?
Images, documents officiels, Gmail sera maintenant capable d’analyser avec précision le contenu de mails échangés entre les adresses électroniques d’entreprises utilisant le service Google Apps For Work Unlimited. Sur son blog officiel, Google a expliqué les nouveautés qui ont été apportées à son système Gmail DLP (Data Loss Prevention).
A chaque transmission d’email, les administrateurs réseaux des entreprises seront maintenant en mesure d’analyser les données transmises et de les filtrer. En paramétrant des filtres sur certains caractères prédéterminés (mots de passe, identifiants, numéro de téléphone, terme spécifique à un projet, …), il sera possible de demander à Gmail de systématiquement contrôler les courriers entrants, sortants, ou transitant au sein même de l’entreprise.
Cela devrait, selon Google, permettre de minimiser les risques de diffusion d’informations sensibles, qui ne devraient pas sortir du cadre de l’entreprise. Une fois qu’un terme précis aura été détecté dans une image ou sur un document en pièce jointe, il sera possible de modifier le message, de l’isoler en quarantaine ou de simplement rejeter son envoi par Gmail.