Facebook devrait disparaitre d’internet, se faire éliminer par les autorités publiques de tous les pays. C’est ce que préconise Richard Stallman, créateur du projet GNU et fervent défenseur des libertés individuelles et de la vie privée. Pourquoi faut-il éliminer le réseau social ? Voilà ses raisons.
Richard Stallman, petit rappel pour ceux qui l’ignorent, est un informaticien qui s’est rendu célèbre en mettant au point le système GNU, devenu plus tard « projet » GNU. Un projet qui a permis la création des systèmes Linux et l’avènement des logiciels libres que nous connaissons à l’heure actuelle.
Cette figure emblématique du monde informatique est connu pour ses positions très fermes sur les logiciels et les services qu’il considère comme liberticides. Google, Microsoft, Apple, quasiment toutes les grandes entreprises touchant au milieu de l’informatique et du high-tech en ont déjà pris pour leur grade dans ses précédentes déclarations.
Et sa dernière prise de position, assumée lors d’une interview accordée à un quotidien Canadien, s’intéresse à Facebook.
Selon lui, le réseau social devrait être éliminé « pour protéger la vie privée ». Il explique au journaliste qui l’interroge que :
« (Facebook) est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit. »
Pour combattre ce fléau s’attaquant à notre vie privée à tous, il estime que les gouvernements du monde entier devraient réagir et, au minimum, forcer Facebook et les réseaux similaires à respecter les données de leurs utilisateurs.