Google Traduction a été remercié d’une façon originale la semaine dernière par une partie de la population Afghane. Une longue lettre de remerciements d’un kilomètre de long a été affichée sur des murs de Kaboul.
Il y a quelques semaines, la langue pachto a été ajoutée (parmi d’autres) au service de traduction en ligne Google Translate. Pour remercier l’entreprise américaine d’avoir pris en compte leur langue, des habitants de diverses régions d’Afghanistan se sont réunis la semaine dernière.
Venant de Kaboul, Nangarhar, Kandahar, Helmand, Zabol, Balkh, Baghlan et Kondoz, ces activistes Afghans ont laissé un long message de remerciement à Google Traduction sur les murs environnant le stade International de Cricket de Kaboul.
Saeed Zabuli, porte-parole du groupe d’activiste, a expliqué l’initiative à la radio Afghane :
Des enfants âgés de 8 à 14 ans ont écrit ces posters pour nous. Ils remercient Google. Ils appellent à la paix. Ils demandent à Facebook, Twitter et Bing d’ajouter le Pachto à leurs systèmes aussi. Ils ont ont appelé les grands groupes à aider à offrir plus d’accès à Internet en Afghanistan.
Espérons que les grands groupes en question auront entendu l’appel de ces enfants… ou plutôt des adultes se servant de leur image innocente pour tenter de faire progresser leur pays dans le bons sens.
Source :