The Walking Dead vient de perdre un de ses membres dans l’épisode 14 de cette saison 6, et la réaction de la communauté LGBT ne s’est pas fait attendre. Des questions légitimes se posent-elles ?
ATTENTION SPOILERS – Ne pas lire la suite si vous ne voulez pas connaitre les intrigues et secrets de la série The Walking Dead
The Walking Dead s’est séparé d’un personnage qui commençait à prendre de l’importance, mais dont son interprète savait déjà le destin. L’épisode 14 de cette saison 6 a en effet vu Denise se prendre une flèche en pleine tête traversant son oeil droit et lui délivrant une mort inévitable.
Merritt Wever, l’interprète du personnage, a déclaré qu’elle était au courant que Denise ne passerait pas la saison 6, et que de toute façon dans les comics de Robert Kirkman, le médecin d’Alexandria ne survivait pas. Elle ne s’est jamais fait d’illusions sur une possible survie, et a par contre beaucoup aimé faire un personnage légèrement différent de la version BD.
En effet, Denise tombe amoureuse de Tara (Alanna Masterson) dans la série diffusée sur AMC, ce qui n’est pas le cas dans la BD où elle est avec Heath (Corey Hawkins). Mais pour soigner l’audience auprès de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) la série The Walking Dead a créé une idylle entre les deux personnages qui viennent véritablement de s’avouer leur amour…. à demi-mots, il y a peu.
C’est ici que la controverse née, puisque Carolyn Cox, de The Mary Sue, pointe du doigt la décision de tuer une nouvelle fois un personnage gay, qui vient de débuter une véritable histoire d’amour à l’écran. Elle regrette que la relation entre les personnages LGBT ne puissent prendre de l’ampleur, car ils meurent presque toujours après qu’une histoire d’amour vient à peine de commencer.
Une véritable contorsion de l’histoire de The Walking Dead
En s’attardant un peu sur l’histoire du personnage dans les comics de Kirkman, bien sûr on sait que Denise était destinée à mourrir, et Carolyne Cox ne met pas en doute que personne n’est à l’abri dans la série. Mourrir d’une attaque de zombies ou sous les coups de Negan font partie de l’aventure, mais il est vrai qu’elle espère que la mort de Denise dans le contexte LGBT ajouté dans la série, aura une raison plausible pour l’épanouissement du personnage de Tara…
A LIRE >>> Ce qu’il faut retenir de l’épisode 13 de la saison 6 de The Walking Dead
Car oui, les scénaristes ont dû faire de véritable contorsions avec le scénario vis-à-vis de la BD, puisque la mort de Denise aurait dû arriver plus tard, dans Alexandria et à cause d’une morsure de zombies… Abraham quand à lui devait prendre cette fameuse flèche, qui est représentée ici sur Twitter !
Denise got comic Abraham’s death. #TheWalkingDead #TWD #demdeadz pic.twitter.com/cZYllzUouV
— Marie (@AllThingsTWD410) 21 mars 2016
Alors la critique jetant la pierre a ceux qui considèrent les personnages LGBT, ou Noirs, moins importants que les autres, est elle fondée ? Une question qui amène une réponse tout de même relativisée par la journaliste, qui nuance tout de même ses propos.
Je suis optimiste sur le fait que ce genre de remarques puissent faire évoluer les mentalités notamment dans des séries comme The 100 ou The Walking Dead.
Et vous, quel est votre opinion sur cette mort de Denise ?