Google Chrome fait la chasse aux insultes grâce à une application venant d’Australie. Que ce soit des mots blessants ou graveleux, le filtre permet de mettre en avant une initiative plus éducative que préventive, ou répressive !
Reword, l’extension Google Chrome dont il est question ici, a été développée par Leo Burnett Melbourne (agence de pub) et Headspace (association dévouée à la santé mentale). Sur le site web officiel, les créateurs expliquent qu’ils ne se font pas d’illusion. Leur outil ne sera pas utilisé par des troll et des harceleurs repentis. Tout ce qu’ils espèrent, c’est voir de nombreuses écoles installer Reword sur leurs ordinateurs afin de participer à l’éducation des jeunes internautes.
Une fois installé sur Chrome, l’extension surveille toute forme de texte tapé sur internet par l’utilisateur du PC. Dès qu’un terme répertorié comme injurieux est détecté, celui-ci est automatiquement rayé d’un trait rouge vif.
Chris Tanti, CEO de l’association Headspace, explique les raisons qui ont amené à la création de cette extension pour Google Chrome :
Malheureusement, le harcèlement sur internet est endémique. Nous sommes convaincus que cet outil en ligne va vraiment aider à changer les comportements et réduire les incidents de harcèlement. (…) Les pressions sur les enfants sur les réseaux sociaux sont intenses. Reword est une façon pour nous de les aider en temps réel.
Source :