Le Samsung Galaxy S7 permet de prendre des photos d’une très grande qualité et dans de nombreux formats. Découvrez comment faire pour prendre des photos au format RAW avec ce nouveau smartphone.
Avant toute explication sur le procédé, pour ceux qui se poseraient une question basique (« Qu’est-ce que le RAW ? »), rappelons en quoi consiste le format d’image RAW. Le Raw, littéralement traduit par « Brut » en Français, est le format avec lequel les capteurs des appareils digitaux prennent leurs photos. Les images stockées sur les APN ou sur les smartphones, transformées au format JPEG, ne contiennent qu’un fragment des données contenues à l’origine sur le format RAW.
Si les images sont transformées ainsi, c’est parce que le RAW est un format qui prend énormément de place (20 Mo pour une image de 2 ou 3 Mo en Jpeg). Mais avec les appareils et les smartphones modernes, qui disposent de dizaines (voire centaines) de Go d’espace disponible, les constructeurs ont commencé à permettre la récupération des images dans leur format brut, non compressé.
Pour le faire avec votre Galaxy S7, voici la marche à suivre : Ouvrez l’application appareil photo, passez dans les modes et choisissez le mode Pro, ouvrez les paramètres et activez l’option d’enregistrement au format RAW.
Vos clichés seront alors sauvegardés systématiquement en deux exemplaires : une photo en RAW et une photo en Jpeg. Pour récupérer ces fichiers bruts, il vous suffira d’aller dans les dossiers de stockage de photo de votre Galaxy S7 (dans les dossiers DCIM), que ce soit sur la puce du téléphone ou sur sa carte SD. Cherchez alors les fichiers « DNG ». C’est la nomination choisie par Samsung pour les fichiers RAW sur son smartphone.
Pour visualiser ces fichiers DNG (les RAW), il faudra passer par une application (mobile) ou un logiciel (PC) capable de les gérer. Vous en trouverez plusieurs sur le Play Store de Google, ou sur les divers sites dédiés aux montages photo sur le web.