Lorsque vous utilisez Facebook, vous vous surprenez peut-être parfois à espionner les commentaires et la vie de certains « amis » racistes ou snobs que vous ne voudriez jamais fréquenter en dehors du web. Sachez que vous n’êtes pas le seul à adopter cette attitude de « stalker » sur le réseau social.
Ils sont snobs, sexistes, anti-gay, anti-avortement, mais vous n’arrivez pas à vous résoudre à les supprimer de vos contacts Facebook. Chacun d’entre nous à déjà croisé un de ces « amis » qui aurait été considéré comme infréquentable, mais que nous gardons au plus près de nous sur le web.
Vous avez un doute ? Cela ne vous est jamais arrivé ? Vous êtes peut-être l’exception qui confirme la règle. Car comme l’a montré un questionnaire du site Rue89, nombreux sont les Français et Françaises qui se laissent aller à « stalker« , à rôder autour du profil d’anciennes connaissances ou de certains « amis d’amis » sur Facebook.
Parmi les nombreuses réponses obtenues de ses lecteurs, le site a mis en avant quelques situations qui illustrent bien un phénomène assez répandu sur le réseau social.
Le cas de Coralie (nom d’emprunt) qui espionne « l’ex de son ex » est par exemple assez typique. Elle l’a à peine fréquentée dans la vie réelle, mais elle avoue volontiers que la vie de cette jeune femme la fascine. Elle vérifie régulièrement les mises à jour de statut, les mises en ligne de photos de cette ancienne connaissance, devenue depuis une « espèce de femme mondaine qui va jouer au tennis, au golf, (…) ».
Elle admet être parfois énervée par ce qu’elle voit, ce qu’elle ne pourra jamais avoir dans sa vie ordinaire, mais elle suit la vie de cette exilée aux Caraïbes « comme une série ».
Dans l’article publié par nos confrères de Rue89, de nombreux témoignages semblent pointer vers une même explication. Garder ces amis racistes ou snobs proches de nous sur Facebook rempli une fonction cathartique et permet d’épanouir ses horizons. C’est une façon de se libérer des frustrations de son quotidien, mais aussi de s’exposer régulièrement à des opinions diamétralement opposées aux nôtres.
En gardant en ami une personne sympathisante avec l’Extrême droite, alors qu’ils sont de gauche, certains expliquent qu’ils ont la possibilité de voir le monde d’une autre façon. Ils peuvent s’exposer aux informations quotidiennes en se plaçant dans l’esprit d’un autre. Comme l’explique Aurélie (autre pseudo, pour une autre lectrice), c’est une bonne façon de s’assurer que l’on n’est pas « déconnectée de la réalité (…) ».
Avez-vous dans votre entourage Facebook des personnes de ce type ? Des personnes dont les opinions ou les modes de vie sont contraires aux vôtres ? Laissez-nous un témoignage en commentaire !
Source :