Un peu plus de mille comptes Facebook liés à une activité terroriste auraient été découverts récemment par les forces de l’ordre de Malaisie. Une info rendue publique grâce au communiqué officiel d’un ministre du pays.
Masir Kujat, ministre de l’intérieur (Home Affairs) de Malaisie, a communiqué hier sur la réussite d’une opération luttant contre le cyber-terrorisme dans son pays. En Malaisie comme partout ailleurs dans le monde, les organisations comme l’Etat Islamique se servent des réseaux sociaux pour propager leur message de haine et tenter de recruter de nouveaux illuminés.
Ce coup de filet, qui aurait permis de stopper les activités d’un millier de comptes Facebook liés au terrorisme, n’est pas la première opération du genre à avoir vu le jour dans ce pays. Auparavant, quelques centaines de comptes Twitter et une cinquantaine de blogs avaient déjà été identifiés comme appartenant à des terroristes. Et depuis longtemps, le gouvernement invite les citoyens à garder un oeil vigilant et signaler toute activité suspecte sur Internet, qui mettrait en avant la possible radicalisation d’une ou plusieurs personne(s).
Masir Kujat et Salleh Said Keruak (ministre de l’information et de la Communication) se sont félicités de la réussite de l’opération et de la grande coopération affichée récemment par les trois grands du web : Facebook, Twitter et Google.