L’éditeur, Supercell créateur de jeux vidéo sur mobile gagne actuellement des milliards d’euros grâce à ses jeux gratuits, Clash of Clans et Clash Royale. Retour sur une entreprise florissante !
Supercell surf à l’heure actuelle sur vague et bénéficie forcément de la rançon de la gloire. En effet, l’éditeur de jeux vidéo tels que Clash of Clans, Boom Beach, Clash Royale et bien d’autres jeux encore connais un franc succès en gagnant des milliards d’euros grâce à ses jeux sur smartphone.
Mais qui est Supercell ?
Société d’édition de jeu vidéo, Supercell voit le jour en 2010 en Finlande. Le créateur de cette société qui va connaitre une ascension fulgurante en 6 ans se nomme IIka Paananen, est âgé de 38 ans et, est un ancien de la finance. Six ans d’existence à peine et voilà que Supercell se hisse sur le toit du monde des jeux vidéo. Le pire c’est qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, ses jeux sont… gratuits à l’acquisition !
Un business plan à toute épreuve
Comment Supercell gagne-t’il autant d’argent puisque ces jeux sont gratuits et sans bandeaux publicitaires ? Tout simplement par le biais du Game Shop. Supercell est passé maître dans les modèles de jeu qu’on appelle freemium, qui pourrait être l’avenir des jeux… tout simplement. Explication : L’éditeur du jeu vous « vend de l’argent virtuel » qui vous permet ensuite d’acheter des compétences ou des nouveaux personnages dans le jeu, ou « ingame ».
Selon son propriétaire (IIka Paananen) :
Le meilleur moyen de gagner de l’argent c’est de ne pas penser à l’argent.
Pour finir et vous donner le tournis, quelques chiffres colossaux pour une société qui n’emploie que 180 personnes et qui ne possède « que » 4 bureaux dans le monde (Tokyo, Pékin, San Francisco, Séoul).
- Création en 2010
- Salariés : 180
- 2013 : 672 millions d’euros de chiffres d’affaires
- 2015 : Plus de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Par jour le jeu Clach of Clans c’est 1,6 millions de dollars de bénéfices
- Les 180 salariés génèrent en moyenne 11,7millions d’euros
Supercell est devenu forcément l’une des sociétés de jeux mobiles les plus en vues du moments, et l’on comprend que l’univers du Jeux Vidéo est devenu encore plus « mobile » qu’il n’a l’a été jusque là !