Une pièce de monnaie rare, mise en vente sur eBay pour « seulement » 35 000 dollars, fait parler d’elle depuis peu sur le web. Sa particularité : une erreur d’impression qui ferait toute sa valeur.

Avec ses centaines de milliers d’articles répartis sur diverses catégories, eBay est un lieu assez prisé des collectionneurs en tout genre. Cette semaine, ce sont les collectionneurs de pièces de monnaie qui sont en effervescence à cause d’une pièce d’un quart de dollars, imprimée dans les années 70.

De 25 cents… à 35 000 dollars

L’écart est gigantesque, mais selon le vendeur de cette pièce de 25 cents (Mike_Byers), le prix de 35 000 dollars s’explique de façon tout à fait logique. Imprimée en 1970, cet exemplaire faisait partie d’une fournée de pièces créées pour un événements spécial, sous la supervision d’experts qui s’assuraient de la qualité des pièces qui étaient mises en circulation. Si cette pièce en particulier vaut si cher, c’est parce qu’elle a été imprimée avec une énorme erreur : on peut voir, par derrière la gravure de George Washington et la devise des Etats-Unis, les traits d’un élan et de quelques écritures bien différentes.

Cette pièce de 25 cents a été imprimée sur une pièce Canadienne de 1941, plutôt que sur une base vierge. Entrant du coup dans le groupe très restreint des « Proof coins » floquées d’une erreur, elle est proposée à un prix de 35 000 dollars sur eBay. Un prix qui, même si il est très élevé, n’est pas le plus exorbitant du site de ventes aux enchères dans la catégories des pièces avec erreur.

Pas d’acheteur à ce prix ?

Mais malgré tous les arguments avancés par le vendeur, il se pourrait que ce prix soit trop élevé même pour un collectionneur. Sa pièce fait en effet la Une des sites US et des magazines depuis cette semaine, mais cela fait un moment qu’elle est listée sur eBay. En jetant un oeil aux révisions apportées à la page de vente, on peut voir qu’elle est apparue pour la première fois sur le site le 24 Aout 2015. Peut-être devrait-il consentir à une légère baisse de prix si il veut voir sa pièce rare trouver preneur ?

Laisser un commentaire