Clash Royale, après un départ tonitruant, est en train de connaître une baisse de ses téléchargements. Comment une telle chose peut-elle s’expliquer ?

Clash Royale tient à ses joueurs. Le quatrième jeu de Supercell s’il peut parfois bannir certains de ses joueurs pour diverses raisons, n’en est pas moins conciliant pour autant puisqu’il existe des moyens de récupérer son compte. Mais cette gentillesse sera-t-elle suffisante pour enrayer la baisse des téléchargements que connaît actuellement le jeu ?

Clash Royale : Oui…

Clash Royale attire des joueurs. C’est un fait. Il possède suffisamment de bons points pour le faire, et pour faire en sorte de générer des compétitions. Quelques-unes de ces qualités peuvent expliquer son succès. Plutôt que d’opter pour un système d’énergie comme tant d’autres F2P, Supercell a préféré opter pour quelque chose de différent : des coffres gagnés à la fin de chaque match, qui ne peuvent être ouverts qu’au bout d’un certain temps. Une autre de ces qualités réside dans son gameplay, suffisamment riche et équilibré pour attirer le joueur et le garder intéressé sur une assez longue période. Ensuite vient de le système de « gacha« , inspiré des jeux mobiles japonais, ainsi que le multijoueur en temps réel.

Mais…

Cependant, malgré ces forces, le jeu de Supercell n’en souffre pas moins de quelques problèmes. Les chances de victoire, peut-être trop équilibrées, peuvent créer une certaine fatigue sur le long terme. Le système d’Arène, s’il est un bon moyen de mesurer sa progression, n’en reste pas moins très linéaire. Mais, la meilleure explication des ralentissements des téléchargements peut résider dans le fait qu’une grande majorité des joueurs ayant téléchargé le jeu provenaient certainement du précédent succès de Supercell, à savoir Clash of Clans. Une fois là, ils ont pu dépenser de l’argent pour accélérer leur progression et une fois celle-ci accomplie, se retrouver à attendre d’autres nouveautés. Donc, le challenge auquel Clash Royale va faire face se situera donc à deux niveaux : attirer de nouveaux joueurs, et apporter suffisamment de changement pour satisfaire les vétérans.

Laisser un commentaire