Avec l’annonce de titres déjà connus comme Titanfall 2, Battefield 1 ou Fifa 17, c’est une énorme déception qui a ouvert le bal des conférences E3 2016. Electronic Arts (EA) a servi du réchauffé à ceux qui étaient venu assister à son événement.
Pour cet E3 2016, EA ne s’est pas foulé pour sa conférence pre-show. L’éditeur s’est contenté du strict minimum, peut-être même moins que cela, en ne proposant quasiment que des infos déjà connues de toute la planète Jeu Vidéo.
Le triple A dormir debout de chez EA
EA pensait peut-être bien faire hier soir, en entamant les hostilités des conférences de presse avec Titanfall 2. Suite d’un jeu promu comme le renouvellement du genre, mais qui avait fait un flop, ce nouvel opus aurait peut-être pu faire sensation (rien de garanti) si il n’avait pas fuité sur le web en amont de l’événement. Et après ce démarrage poussif, tout est allé de mal en pis pour l’éditeur, dont la présentation a eu du mal à réellement enthousiasmer le public. FIFA 17 n’ a fait que confirmer ce qui était supposé avec son trailer (mode histoire et modélisation des entraineurs de Premier League). Battlefield 1 n’a rien montré de concret, préférant jouer le côté marketing avec un match entre célébrités. Mass Effect Andromeda a été avare en révélations, se présentant très succinctement comme un nouveau jeu de la célèbre franchise, utilisant le Frosbite Engine et prenant place…dans la galaxie d’Andromède.
Même les infos concernant les prochains jeux Star Wars ont eu du mal à décrocher une réaction positive du public et des internautes, se contentant de mentionner l’arrivée d’un nouveau Battlefront en 2017, et d’un nouveau jeu axé sur la narration en 2018.
On sauve les meubles avec l’indé
Après la déception des titres AAA, on a à nouveau été agréablement surpris (une habitude depuis quelques années) par un jeu aux origines indépendantes : « Fe », développé par le studio Zoink. On y prendra les commandes d’une petite bestiole perdue, devant explorer l’inconnu pour retourner chez elle. Un jeu où le focus sera fait sur l’aspect exploration, avec un gameplay axé sur les sons et la musique. Un jeu qui fera partie du programme EA Originals, destiné à aider les développeurs indépendants les plus prometteurs.