Gmail permet de tester les futures améliorations qui pourront lui être apportée bientôt. Il suffit de passer par le Labs, la version « beta » des fonctionnalités futures du service de messagerie de Google.
Gmail, qui compte désormais Yahoo Mail comme supporter…, évolue régulièrement pour permettre une meilleure expérience utilisateur. En quête de sécurité notamment, la version Gmail Labs, qui permet le développement des futures fonctionnalités officielles, vise à tester les futures remparts contre les tentatives de phising et de piratages de nos boites mails. Mais au delà de ça, c’est un outil permettant de rendre notre messagerie, bien plus pratique et agréable à utiliser. Pour pouvoir tester tout cela, il suffit de vous rendre sur le menu « Roue » en haut à gauche du panneau Gmail, puis aller dans les paramètres, et sélectionnez « Labs ». De là, vous n’avez qu’a dérouler et sélectionner Activer sur la fonction désirée. N’oubliez pas de sauvegarder.
Sommaire
Google Maps permettra l’identification vérifiée de l’envoyeur
L’identification des emails permet d’avoir une plus grande protection vis-à-vis des tentatives de phishing. L’idée ici est de mettre une petite icône appelée « Authentication icon for verified senders », qui permet de reconnaitre immédiatement si le mail vient bien de PayPal, eBay, Google Wallet etc… Une façon simple de connaitre si oui ou non, l’auteur du mail est bien celui qu’il dit qu’il est. Si vous n’avez pas l’icône à côté du message, c’est qu’il y a certainement anguille sous roche.
La Boîte de réception multiple
Avec un espace de stockage de plus en plus grand, les boîtes de messageries peuvent vite devenir de véritables coffres où s’entassent des milliers de mails anarchiquement organisés. Du coup, avec l’organisation en sous boîtes de réception, sur cinq volets en dessous ou à droite de votre boite de réception principale, vous aurez tout le loisir de retrouver facilement vos messages. Personnalisable, ces sous-boites pourront permettre de mettre à part les messages de votre société, ou d’une personne particulière, ou encore les messages comportant des pièces jointes…
L’aperçu Google Maps dans Gmail
Alors que Google Maps devrait faire appel aux utilisateurs pour valider des informations sur ses cartes bientôt, il est possible de voir l’aperçu d’un lieu directement depuis le Gmail Labs dans vos mails. Au lieu de cliquer sur le lien qui devrait vous ramener sur l’outil de Google, c’est désormais automatiquement que vous pourriez regarder l’adresse de votre prochain rendez vous directement depuis votre mail…
Google Voice dans vos mails
Pour finir, si vous avez l’habitude d’utiliser Google Voice, alors vous devriez activer cette fonction qui permet d’écouter vos mails vocaux depuis Gmail tout simplement. Vous serez en effet capable de vérifier vos messages (email et mail vocaux) en un seul endroit. Tout est synchronisé, et tous les messages lus dans Gmail seront marqués comme « lu » dans votre Google Voice Inbox !