La communauté Clash Royale a eu droit à une mise au point effectuée par Supercell ce 14 juin 2016 sur son blog. Pour le développeur, les émoticônes sont essentielles au jeu, même si certains joueurs ne seront pas de cet avis.
Le jeu Clash Royale est très populaire, et a été téléchargé plus de 50 millions de fois sur Android, et certainement autant si ce n’est plus sur l’Appstore d’Apple, malgré une baisse significative ces derniers temps. Supercell qui est le développeur du jeu pour mobile a fait une déclaration hier sur son blog pour répondre à des demandes de joueurs excédés par la présence des émoticônes présents dans le jeu. Malgré le fait que certains joueurs n’apprécient pas les déviances que certains peuvent faire avec celles-ci, Supercell a tenu à leur faire un pied de nez, en affirmant qu’aucun retrait de celles ci ne serait fait ! Point barre.
Supercell pense que l’émotion est plus importante que l’expérience utilisateur
Alors que certains aimeraient soit supprimer, soit tout simplement désactiver les émoticônes sur leur application Clash Royale, le développeur a tenu par ce message posté sur son blog, mettre les choses au clair. Selon lui « il faut que les cartes suscitent des émotions fortes », car ce sont ces cartes qui suscitent les conversations les plus intéressantes selon eux, et qui permettent à Clash Royale de rester amusant et novateur ! Et c’est apparemment sur ce principe, louable on va dire, que Supercell a décidé de ne pas masquer les émoticônes, qui rappelleraient (toujours selon Supercell) que vous affrontez un humain, « sympathique ou non », et pas un simple robot ! Le développeur ajoute même qu’il n’attend pas être compris par tous, et supporté dans son choix, mais que c’est de toute façon sa décision. Bizarre pour une entreprise commerciale non ?
La communauté Clash Royale soulève de bonnes questions !
Posté sur le forum de Clash Royale, cette réponse a bien entendu permis aux joueurs de s’exprimer sur un choix, finalement discutable, notamment sur sa façon de faire. Si l’on passe, les « gentils » messages destinés à soutenir Supercell dans son choix, certains autres soulèvent des questions qui méritent d’être posées. Par exemple, « est ce que l’émotion est plus importante que l’expérience utilisateur ? », car oui avoir de l’émotion c’est bien, mais il faut pouvoir maintenir cette émotion pour ne pas voir les points négatifs remonter en surface. Les joueurs frustrés auront toujours quelque chose à dire, et cela sera une des raisons qui pourraient faire partir des joueurs qui se font « Taunt » (moquer) !
La deuxième question qu’on peut se poser, est l’aspect pervers que peuvent prendre justement ces émoticônes ! Pooja98 a mis le doigt sur plusieurs points spécifiques concernant les émoticônes en questions, et a bien appuyé sur un système pouvant abuser des « taunts » ! Car lui il n’a rien contre les émoticônes, mais bien contre les gens (qui a dit Kévin), qui ne font que se moquer d’untel ou d’untel lors d’une partie… Selon lui le jeu encourage le « taunting » et un environnement toxique, et Supercell devrait prendre en considération cet aspect peu reluisant.
Et vous qu’en pensez vous ?