L’Oculus Rift ne sera plus la cause de nausées grâce à l’étude réalisée par l’Université de Colombia. C’est ce 20 juin via la BBC, que le professeur de Sciences Informatiques, Steven Feiner, a expliqué l’avancée faites dans le domaine.
Le casque de réalité virtuelle de Facebook, le fameux Oculus Rift, pourrait donc être porté par ceux qui se sentaient nauséeux lorsqu’ils jouaient à un jeu du style Gunjack ! En effet, l’université de Columbia a trouvé une solution pour permettre d’éviter ce désagrément, grâce à une étude réalisée auprès d’une trentaine de personnes qui en étaient victimes, via deux séances distinctes. La solution réside dans le « floutage » des bords, permettant tout simplement à notre cerveau et à nos yeux, d’être sur la même longueur d’onde.
L’Oculus Rift accessible pour tous !
Si l’avènement de la réalité virtuelle est en route, une chose pouvait effrayer certains utilisateurs, cette impression désagréable d’avoir des nausées. En effet, beaucoup d’utilisateurs de la réalité virtuelle ont des problèmes de stabilité, mais surtout un sentiment de malaise créé par des informations différentes entre deux points de repère pour notre cerveau : nos yeux, et le système de l’équilibre placé dans nos oreilles…
«Il est essentiel que l’expérience soit à la fois confortable et convaincante, et nous pensons que nous avons trouvé un moyen »
La solution a donc été trouvée grâce à l’équipe de Steven Feiner, professeur de Sciences Informatiques à l’Université de Columbia, qui a mis en évidence le lien entre les deux perceptions différentes qu’il y a entre ces deux repères lorsque nous faisons face à la réalité virtuelle. D’un côté, ce que nous voyons donne à penser qu’il y a du mouvement, et de l’autre, le liquide dans les canaux de l’oreille ne bouge pas, ce qui donne un conflit. Ce dernier est finalement corrigé si on floute simplement les bords des lentilles de l’Oculus Rift ! Lorsque l’utilisateur est à l’arrêt tout est net, mais lorsqu’il « bouge », les bords perdent de leur netteté, ce qui réduit l’impact causé sur notre cerveau. Une bonne nouvelle donc pour ceux qui avaient ce genre de difficultés, non ?
Bonne nouvelle commerciale donc…
Grâce à ce procédé qui permettra une large distribution pour ce casque de réalité virtuelle, la société mère, Facebook, pourra donc compter sur les espaces publicitaires qui seront implémentés dans les jeux et applications qui y seront disponibles. La date de sortie de l’Oculus Rift est prévue pour la deuxième partie du mois de juillet 2016, et il faudra débourser 599 euros pour se l’offrir. Pour le commander, il suffit de se rendre sur le site officiel…