Ca y est, Game of Thrones saison 6 s’est terminé hier soir sur HBO, avec son épisode 10. Après des semaines de tension, de combats, de disputes royales, les choses se sont conclues d’une façon tragique, surprenante, mais majestueuse.

Si vous n’avez pas encore regardé l’épisode 10 de Game of Thrones saison 6, attendez d’avoir refait votre retard. Vraiment. L’article qui suit va spoiler TOUT ce qu’il y a à savoir de cet épisode. Et croyez-moi, vous vous en voudrez longtemps si vous autorisez le moindre spoil sur cet épisode à atteindre votre cerveau.

Une séquence d’intro dont seul GoT a le secret

Des les premières minutes, cet épisode 10 de Game of Thrones saison 6 vous prend aux tripes. Comme aucune autre série, comme aucun autre final de GoT auparavant, grâce à une direction artistique méritant toutes les récompenses possibles du métier, l’épisode vous fait comprendre que QUELQUE CHOSE d’important est sur le point de se produire. La musique (envoûtante et inquiétante) monte dans un crescendo incessant, on voit chaque figure importante de Port-Réal se préparer pour LE procès du siècle, et on finit par réaliser ce qu’il se passe. Avant même que Lancel ne soit attiré vers sa mort dans un sous-sol. Avant même que Margaery ne réalise que quelque chose cloche. On comprend qu’une atrocité est sur le point d’arriver. Cersei refuse de se rendre à son procès. Empêche Tommen de quitter sa chambre. Se pare de ses plus beaux et sinistres habits pour profiter du spectacle. L’intelligence de Margaery n’a rien pu y faire. Le plan qu’elle avait imaginé pour reprendre le contrôle n’a servi à rien. Même en comprenant qu’il fallait fuir le plus vite possible, elle ne réussi pas à convaincre tous les moines qui étaient présent de l’urgence de la situation… et part en fumée avec tous ceux qui étaient au procès : son père, son frère Loras, dont la confession n’aura servi à rien, les prêtres opresseurs, les innocents, tous disparaissent dans une énorme boule de feu verdâtre, qui fini par emporter toute une partie de la ville et de ses habitants.

Tommen, assistant impuissant au massacre et entendant au loin les cris de terreurs et de douleur du peuple, comprend qu’il ne pourra plus jamais faire confiance à personne, surtout pas sa mère. Il prend alors la seule décision qui s’imposait pour un Roi sans convictions et sans pouvoir tel que lui. Il se débarrasse de la dernière chose sur laquelle il avait encore un contrôle : sa propre vie. Il se jette par la fenêtre. En voyant le cadavre de son fils, un peu plus tard dans l’épisode, Cersei comprend elle que sa prophétie est inévitable. Elle a perdu tous ses enfants, n’a pu rien y faire malgré tout ce qu’elle a tenté, et plonge définitivement dans le côté obscur de la royauté. Elle se fait couronner Reine, à la tête d’un nouvel ordre, devant un parterre de convives qui semblent tous souhaiter sa mort… y compris son frère Jaime. En rentrant à Port-Real, voyant la ville dévastée par le feu Grégeois, il réalise vite ce qu’il s’est passé. Sa soeur bien aimée a commis l’irréparable, commettant l’acte qu’il avait empêché le Roi Fou de commettre en sacrifiant son honneur de chevalier. Va-t-il mettre fin à son règne de la même façon dans la saison 7 ? Aura-t-il le courage de mettre un terme aux agissement d’une Cersei devenue « Reine Folle » ?

Espoir et vengeance pour les Starks

Après des saisons entières passées à être les souffre-douleur du monde de GoT, les survivants du clan Stark ont enfin eu droit à leur moment de gloire collectif cette semaine. Brann, qui approche du Mur après un long périple protégé par son oncle mort-vivant, repart enfin vers le passé pour officialiser ce que les fans attendaient depuis 6 ans : Jon est bien le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Comme tous les théoriciens l’avaient imaginé, Lyanna a fait promettre à Ned de ne pas révéler le secret de la naissance de Jon. Elle craignait que Robert Baratheon ne fasse assassiner son enfant si il apprenait la vérité. Toutes ces années, Ned a donc protégé son neveu en ne lui mentant qu’à moitié lorsqu’il lui disait qu’il avait « son sang dans les veines ».

jon-ned-lyanna-rhaegar

Et alors que l’hiver est officiellement arrivé (annoncé à tous par une Corneille blanche envoyée depuis la Citadelle), Jon Snow prend enfin possession de son nouveau statut à Winterfell. Après une confrontation entre Davos et Melissandre, bannie après avoir qu’elle a brûlé vive une enfant sur le bucher, il se retrouve devant l’ensemble des clans du Nord. Son identité en tant que Stark remise en doute, il peut remercier la jeune Lyanna Mormont. La jeune chef de clan montre à tous ceux qui avaient refuser l’appel de la bannière Stark qu’elle est 100 fois plus courageuse qu’eux. Et fait admettre à toute la vieille garde que Jon, même si il n’est que « Snow », est bien le Roi du Nord. Jon est « couronné » face à tous ses généraux, avec le soutien de sa soeur Sansa qui sait maintenant qu’il va falloir se méfier de Littlefinger. Celui-ci ayant avoué un peu plus tôt qu’il visait lui aussi le trône de fer, elle sait très bien qu’il va tenter de tourner les choses en sa faveur. Il risque de trahir Jon et va devoir être géré le plus vite possible dans la saison 7.

Et qu’en est-il de la dernière Stark ? Arya a fini par atteindre Westeros et s’est rapidement mise au travail. Après un banquet où les Frey ont rendu honneur à Jaime et au clan Lannister, on découvre ce que Arya a fait pendant son temps « hors caméra ». Elle a mis au profit ses techniques de sans-visage et s’est infiltrée dans la fête. Fusillant Jaime du regard pendant toute la soirée (au point que Bronn a cru que la « servante » qu’elle était voulait coucher avec Jaime), elle est passée à l’action une fois que les Lannisters sont partis. A un Walder Frey isolé, déguisée en servante, elle a servi une tarte bien spéciale : une « Tarte à la Frey », où reposaient les restes de ses fils. Révélant son identité, elle lui tranche alors la gorge pour accomplir une partie de la vengeance de sa famille. Tous ceux qui étaient impliqués dans les Noces Pourpres ont payé le prix fort. Les convives y avaient été poignardés, égorgés et tués par arbalètes, et c’est le même sort qui a été réservé aux instigateurs : Tywinn Lannister tué par arbalète, Roose Bolton poignardé, Walder Frey égorgé.

Les flammes de l’Est en route pour dévorer Westeros

Dernier point crucial de l’intrigue, Daenerys quitte pour de bon Mereen et Essos pour démarrer sa conquête de Westeros en fin d’épisode. Sur le conseil de Tyrion, qu’elle nomme Main de la Reine, elle décide de laisser derrière elle Daario, qui aura pour charge de maintenir l’ordre à Essos. A bord de sa flotte nouvellement acquise, avec le soutien (acquis en cours d’épisode) du royaume de Dorne et d’Olenna Tyrell, elle vogue avec conviction vers un nouveau royaume qui ne sait pas ce qui l’attend.

dorne-tyrell-greyjoy
Les navires des clans Tyrell, Martell et Greyjoy dans la flotte de Daenerys

Les forces en présence pour l’affrontement final sont connues. Nous aurons les morts-vivants au delà du mur, opposés au Roi du Nord (Stark + Arryn + Tully + tous les clans du Nord), oppsés à Daenerys (Martell +  Tyrell + Greyjoy + Dothraki + les Immaculés + Dragons), opposés à Cersei (+ … personne). On voit mal Cersei rester bien longtemps sur son trône en saison 7, avec un frère qui a perdu toute trace d’amour pour elle et pourrait la trahir, une Arya Stark qui va certainement faire route vers Port-Réal pour l’assassiner, le Nord à nouveau unit, la menace des marcheurs blancs, et l’arrivée de la plus grande armée que ce monde ait connu (plus 3 dragons…) depuis l’océan.

Laisser un commentaire