Ceux qui croyaient trouver en Days Gone, un The Last of Us 2 en seront pour leurs frais. En effet, le premier « est à l’autre bout du spectre » du second, selon Brian Pape, Artiste Senior chez SIE Bend Studio, qui s’est exprimé dernièrement dans une interview.
On adore les zombies. Qu’on ne puisse que les esquiver, ou en faire de la bouillie de cervelles. Le succès de Resident Evil, même sans QTE, le prouve, tout comme les innombrables discussions concernant la saison 7 de The Walking Dead. Et aujourd’hui, les occasions de faire de la bouillie de morts-vivants vont encore augmenter avec l’arrivée de Days Gone, qui ne se veut pas être un ersatz de The Last of Us, bien au contraire.
Days Gone n’est pas The Last of Us 2
Beaucoup auraient pu croire à un The Last of Us 2 déguisé avec Days Gone, mais il n’en est rien. Ce nouveau jeu de Sony pour sa PS4 se veut être un jeu en monde ouvert, où le joueur choisira sa voie et sa mission, et dans lequel il affrontera un nombre conséquent d’ennemis. Une sorte de riposte à Dead Rising 4 en quelque sorte, le côté loufoque en moins.
Quelques exemples de différences…
Pour Brian Pape, The Last of Us et Days Gone sont fondamentalement différents : « Je pense que c’est à l’autre bout du spectre de The Last of Us. C’est plus « over the top », c’est plus extrême. » Pour appuyer ces dires, celui-ci cite le nombre d’ennemis que le joueur aura à affronter dans le jeu : « Le simple nombre [de zombies] que nous avons le montre. Dans The Last of Us, vous en rencontrez un ou deux, et vous faîtes votre chemin entre eux. Là, c’est plus du style « run and gun », de l’action « over the top ». »
Mais ce n’est pas tout puisque dans Days Gone, le joueur aura la possibilité de se déplacer sur une grande carte, avec des éléments de survie, et en choisissant la mission qu’il veut : « Nous avons ce grand monde ouvert et si vous voyez quelque chose dans la montagne, dans l’arrière plan, vous pouvez interagir avec si vous voulez le vérifier. Vous pouvez aller là-bas et le gérer de la façon que vous le voulez ».
Actuellement en développement, Days Gone est prévu exclusivement sur PS4 et il n’a pas encore de date de sortie précise.