La version mobile de Google Maps (Android, iOs) a comblé hier, Jeudi 30 Juin, une partie de son retard sur la version web utilisable sur ordinateur. Les arrêts multiples y sont maintenant disponibles, pour programmer des itinéraires plus complexes de façon très simple.
Comme il était déjà possible de le faire depuis un moment sur PC, il sera désormais possible de créer des itinéraires à arrêts multiples sur Google Maps mobile. Les version iOS et Android reçoivent toutes les deux une mise à jour d’été, qui les rendent plus utiles aux futures vacanciers que nous sommes (presque) tous.
Google Maps remplace nos GPS
Avec cette nouvelle mise à jour du service de cartographie de Google, il devient de moins en moins intéressant d’utiliser un outil GPS dédié dans votre voiture pour vos plus longs trajets. Rien qu’avec votre téléphone et quelques minutes de préparations, vous parviendrez cette année à planifier un roadtrip à travers l’Europe. En ouvrant Google Maps, sur Android (ou iOS dans un futur très proche), il sera possible d’ajouter plusieurs arrêts sur un même itinéraire : choisissez votre point de départ, ajoutez un premier point « d’arrivée », puis cliquez sur le bouton « Ajouter une destination » autant de fois que nécessaire pour compléter le tracé de votre trajet. Une fonction à ne pas confondre avec celle des « itinéraires secondaires », ajoutée fin 2015 et qui permettait de sélectionner des centres d’intérêts le long d’un itinéraire principal.
Map devient incontournable ?
Couplée aux autres mises à jour récentes de Google Maps, cette fonction d’arrêts multiples fait de l’application mobile de Google un compagnon quasiment indispensable pour quiconque doit préparer un trajet en terre inconnue. Vous pouvez de nos jours : y avoir une vue d’ensemble des régions visitées grâce aux plus belles images du satellite Landsat 8 ; Y faire un repérage des gares empruntées si vous ne prenez pas la voiture ; Inspecter facilement les rues que vous traverserez à pied ou en véhicule en quelques glissements de doigts ; Trouver des lieux où vous restaurer avec les itinéraires secondaires.