La démo de Resident Evil 7 est déjà une réussite si on regarde le buzz créé autour du jeu de Capcom. Deux semaines après sa diffusion, et son téléchargement par des millions de joueurs, est ce que le jeu en vaux la chandelle ?
Très inspirée de « P.T » (démo Silent Hills) sans pour autant en atteindre la profondeur, la démo de Resident Evil 7 est devenue une petit sensation du monde du jeu vidéo depuis sa sortie il y a deux semaines. Personnages fantomatiques, objets à l’utilisation incertaine et intrigue mystérieuse en ont fait une démo adorée des Youtubeurs, des streamers et de leurs fans.
Inspiration évidente mais ratée ?
Peu importe ce qui pourrait être avancé par les développeurs de Resident Evil 7, l’influence de la démo du Silent Hills avorté de Kojima, P.T, saute aux yeux de quiconque à pu s’essayer aux deux : Vue à la première personne pour une série connue pour son gameplay à la troisième personne ; Isolation dans une maison hantée ; Indices disséminés à travers le niveau ; multiples « fins » déblocables. Mais si cette démo a réussit à battre des records en terme de téléchargement (2 millions depuis sa sortie), elle le doit certainement plus au succès antérieur de P.T qu’à sa qualité propre. Même si elle est de bonne facture et qu’elle rempli son cahier des charges, les mystères qu’elle propose aux joueurs sont extrêmement basiques et « faciles » à résoudre. Trouver une clé, forcer une serrure, trouver un fusible, tout est très simple à résoudre.
Et là où P.T avait demander un énorme effort à la communauté pour être vaincue en 24h, avec ses énigmes impliquant utilisation de micro et déchiffrage de code, le plus gros mystère de RE7 (un doigt de mannequin) n’a pas été résolu… uniquement parce que Capcom n’a pas encore patché son utilité dans la démo. Un mail a en effet été envoyé par le développeur à des milliers de joueurs, annonçant : « la voie est fermée pour l’instant, mais patience ». Il ne faut rien enlever aux quelques mérites de cette démo, mais il est regrettable qu’elle n’ait pas eu un challenge plus difficile à relever…
Resident Evil 7 : le jeu complet
La version finale de Resident Evil 7 arrivera sur le marché le 27 Janvier 2017, sur PS4, PC et Xbox One. Déjà, Capcom a prévenu que la démo n’aurait que peu de liens avec l’histoire principale. Anticipant les craintes des fans, le développeur a compris qu’il fallait rassurer en expliquant que l’on aurait toujours à combattre Umbrella Corp, que l’ambiance surnaturelle de la démo ne serait pas exactement celle du jeu et que nous ne serons pas assommés par les QTE. Nous avons hâte de voir le résultat final, et de voir si RE7 sera joué uniquement en vue subjective comme cette démo.