The Division connait des heures sombres avec le dernier patch (le 1.3) sorti par Massive Entertainment. La Darkzone et le PvP semblent voués à leur perte.
Un grief de plus est venu s’ajouter à la longue liste des problèmes qu’ont les joueurs de The Division avec le développeur du jeu. Depuis quelques semaines, l’aspect PvP du jeu a perdu tout intérêt et n’a plus rien de divertissant.
Le PvP bientôt mort et enterré
La situation devient urgente pour le studio Massive, si ses développeurs espèrent sauver ce qui peut être sauvé du gameplay de The Division. Le mécontentement des joueurs devient de plus en plus évident dans la Dark Zone, qui devient presque injouable en PvP à cause des changements qui ont été apportés pour le côté PvE du jeu. Les buffs incessants des statistiques des PNJ, couplés aux nerfs agressifs des différentes armes dès qu’elles gagnent un semblant de popularité, ont conduit le jeu vers une impasse. Les joueurs sont forcés de devenir des tanks au dps ridiculement bas pour survivre à la moindre sortie face aux « mobs » qui peuplent la DZ, ce qui ne les empêchent pas pour autant de se faire dézinguer en un ou deux tirs par certains ennemis. Et cette course à la résistance (favorisée en plus par les buffs apportés à l’archétype tank + bouclier) fait énormément de mal au PvP : les dégâts très faibles des armes ne permettent que très rarement à un joueur d’en tuer un autre. La plupart des affrontements entre joueurs se résument à la même situation depuis quelques temps, avec deux camps qui se séparent sans la moindre mort.
Est-ce si grave que cela ?
On a du mal à croire que la situation soit si désespérée, mais d’après les témoignages laissés sur internet depuis quelques jours, Massive est sur le point de se faire sévèrement sanctionner par sa communauté. Un joueur a par exemple expliqué hier, sur le sous-forum Reddit The Division, ce à quoi il avait assisté pendant un combat PvP récent : deux groupes se sont rencontrés dans la Dark Zone, et ont commencé une fusillade. Après environ 10 minutes d’affrontement, ils se sont rendus compte que tout cela n’allait nulle part. Personne n’était encore mort, personne n’était vraiment amoché et ils ne faisaient que gaspiller temps et munitions. Les deux groupes se sont juste salués et sont tous les deux repartis de leur côté pour continuer à farmer bêtement du loot pour leurs personnages.
Un gros nerf des PNJ (ou un buff de tous les dégâts) va devoir être implanté par Massive pour que la Dark Zone ait la moindre chance de redevenir intéressante pour tout le monde dans les mois qui viennent. Autrement, tout le monde continuera à jouer tank par peur de mourir pendant un duel PvP… à cause d’un mob qui serait apparu par hasard et aurait tiré une ou deux fois.