Annoncé en grande pompe durant l’E3 2016, le Xbox Play Anywhere de Microsoft, qui aurait dû permettre de jouer à tous les nouveaux jeux de la Xbox One sur PC, se voit apposé un « mais ».
Un pas en avant, deux pas en arrière. Tandis que les possesseurs de Xbox One peuvent désormais profiter de Red Dead Redemption sur leur machine, voilà que la firme de Redmond met le holà en ce qui concerne son programme Xbox Play Anywhere.
Microsoft : un pas en avant puis deux pas en arrière
Tous les joueurs PC, et tous les possesseurs de PS4, avaient exulté à l’annonce du Xbox Play Anywhere, qui aurait dû permettre à tous les nouveaux jeux Microsoft Studios sortant sur Xbox One d’être jouable aussi sur PC, à condition qu’il soit équipé de Windows 10. Un choix stratégique compréhensible au vu de la volonté de Microsoft d’unifier autant que possible tous ses produits, console et Windows compris, mais qui laissait planer un doute quant à la viabilité de sa dernière console de salon.
Un léger changement avec de grandes conséquences
Mais il semblerait que Microsoft choisisse de se garder quelques cartes sous le coude, puisque selon PC Gamer, la description du Xbox Play Anywhere a été récemment changé, passant ainsi de : « Tous les nouveaux jeux Microsoft Studios supporteront Xbox Play Anywhere » à « Tous les nouveaux jeux Microsoft Studios montrés lors de la conférence E3 cette année, supporteront Xbox Play Anywhere et seront facilement accessibles sur le Windows Store. » Une douche froide pour ceux qui espéraient voir Halo 6 débarquer sur leurs machines de guerre.
Cela dit, même si ce changement de perspective réduit quelque peu le nombre de jeu qui pourront bénéficier de ce programme, ceux-ci restent tout de même assez nombreux: ARK: Survival Evolved, Crackdown 3, Cuphead, Forza Horizon 3, Gears of War 4, Halo Wars 2, Killer Instinct, ReCore, Sea of Thieves, Scalebound, State of Decay 2 et We Happy Few. En tout cas, les fans de la console à la croix ne devrait pas trop être surpris de ce léger changement de cap de la part de Microsoft, après que celui-ci ait totalement revu de fond en comble le fonctionnement de sa console après le fiasco de l’E3 2013.