La saison 6 de Game of Thrones s’est terminée à la fin du mois de Juin, avec une ribambelle de révélations, dont celle concernant les vrais parents de Jon Snow. Mais étrangement, personne n’avait prêté attention à un spoil fait volontairement par George R.R Martin en 2002, qui est revenu dans les mémoires récemment.
Quand il s’agit de jouer avec les sentiments et le cerveau de ses fans, aucun auteur n’égale le talent et l’ingéniosité de George R.R Martin. Alors que tout le monde avait élaboré les théories les plus folles sur l’identité des parents de Jon Snow (finissant par arriver sur la vérité), certains ignoraient que l’auteur avait nonchalamment lâché une part du mystère en 2002.
Les indices éparpillés volontairement
Alors que certains auteurs et acteurs préfèrent ne rien dire, voire mentir sur les énigmes qui font rester leurs fans aux abois (on se souvient tous des énormes mensonges de Kit Harington concernant la mort de Jon Snow), George R.R Martin joue à un jeu de l’esprit avec ses fans. Plutôt que de leur mentir 24h/24, il préfère donner de temps en temps des bouts de vérité, qui peuvent parfois être ignorés par une majorité d’entre eux. Ainsi, après la fin de la saison 6 et la fameuse scène de la Tour de la Joie, révélant que Jon est le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, une info insolite a refait surface : l’auteur avait donné un premier indice dès 2002, alors que HBO n’avait même pas encore imaginé acheter les droits de l’adaptation TV des romans. En répondant à la question d’un courrier de fan qui demandait qui avait donné leurs noms à Daenerys, Tyrion et Jon, dont les trois mères sont mortes en accouchant, il avait répondu : « Les mères peuvent nommer leur enfant avant la naissance, ou pendant, ou après, même pendant qu’elles sont en train de mourir. Dany est certainement était baptisée par sa mère, Tyrion par son père, Jon par Ned. »
Le spoil discret mais efficace
Deux spoils monumentaux, en une réponse très courte. Il révélait donc que c’était bien sa « mère » qui avait donné son nom à Jon pendant qu’elle agonisait, et que Ned n’était pas son père. Plutôt que de dire « Tyrion et Jon ont été nommés par leur père », il a pris soin d’isoler Ned, pour qui il a précisé un nom plutôt que le titre de « père ». Quelles autres informations cruciales l’auteur de Game of Thrones a-t-il bien pu laisser échapper ainsi depuis une quinzaine d’années ? On le découvrira très bientôt, peut-être même grâce à HBO qui, quand ils révèlent quelque chose en dehors de leur série, n’hésitent pas à mettre les pieds dans le plat. L’arbre généalogique de Jon et Daenerys qu’ils ont mis en ligne récemment ne laisse que très peu de mystère concernant les liens de tout leur entourage. On sait qui a tué qui, qui a enfanté qui, …