Depuis le mercredi 6 juillet, Iron Man a un nouveau visage. C’est en effet Riri Williams, une jeune prodige d’une quinzaine d’années, qui va maintenant endosser l’amure de l’homme de fer.
Tandis qu’actuellement aux États-Unis la situation entre la population afro-américaine et la police est loin d’être au beau fixe, Marvel vient de dévoiler le nouveau visage d’Iron Man. Et il sera d’ébène et portera l’afro. Un nouveau pas vers la diversité effectué après l’arrivée d’une Thor au féminin et d’une Spider Man musulmane.
Iron Man change de sexe
Riri Williams est une prodige. À 15 ans, la jeune fille originaire de Chicago a déjà rejoint les rangs de la prestigieuse université du MIT. Après avoir conçu dans sa chambre sa propre armure mécanisée, elle aura la surprise de recevoir la visite d’un certain Tony Stark, aguiché par sa création. Cette arrivée impromptue du Iron Man historique est ce qui va lancer cette nouvelle série de comics.
De la nouveauté qui sent le réchauffé
Encore une fois, Marvel tente de rassembler les foules, ou du moins d’élargir son casting en y ajoutant de nouvelles couleurs et de nouveaux traits. Après une Spider Man de confession musulmane, voilà donc une Iron Man noire. Une intention certes louable mais qui reflète malgré tout un certain conservatisme de la part de l’entreprise. Car plutôt que de lancer de nouvelles séries avec de nouveaux personnages, celle-ci choisit au contraire de reprendre encore les sempiternels même héros, auxquels ont été donné un léger coup de vernis. Peut-être à l’avenir aurons-nous droit à plus de nouveaux héros – et réellement différents cette fois-ci.
Ce nouveau comics, Invincible Iron Man, sera dessiné par Stefano Caselli et écrit par Brian Micheal Bendis.