GTA 5 pourrait s’être tiré une balle dans le pied en ce qui concerne le mode solo, puisque le DLC tant attendu pour ce mode, pourrait souffrir… du multi joueurs ! Le côté Online du jeu de Rockstar a très probablement enterré toute chance de voir un DLC Solo être développé.
Les joueurs en attente du DLC solo de GTA V, à l’origine très vocaux et pleins d’espoir, sont devenus très pessimistes depuis quelques mois. Les DLC s’enchaînent pour GTA Online, mais Rockstar refuse toujours de faire la moindre annonce pour suite aux pérégrinations de Michael, Franklin et Trevor. A qui la faute ? Aux joueurs et au succès du mode Online.
GTA Online est trop aimé
C’est évident depuis des mois, des années, toute l’attention de Rockstar s’est concentrée sur GTA Online plutôt que le mode Solo de GTA V. Adoré par les joueurs de GTA, le mode multi est un énorme bac à sable auquel sont ajoutés presque tous les mois de nouveaux joujoux. En faisant des efforts minimum sur le développement, Rockstar et TakeTwo obtiennent un retour sur investissement maximal et font des bénéfices monstres. La situation a rendu la nécessité d’un DLC pour le mode histoire totalement improbable. Il serait très difficile de justifier son développement, quand on prend en compte le temps que les développeurs y passeraient, et l’argent qu’il faudrait dépenser pour les doubleurs, la création de nouveaux décors, nouvelles animations, etc.
Plutôt que de passer plusieurs mois à créer un contenu solo, qui serait un succès retentissant financièrement et avec la critique, mais ne se vendrait qu’une seule et unique fois, Rockstar a fait le choix le plus sensé. Même si c’est le choix qui déplaira à certains joueurs : développer de « petits » DLC, sortis une fois tous les deux ou trois mois, qui rapportent un maximum de dollars et incitent aux micro-transactions. Et tant que leurs DLC pour GTA Online continuent à rapporter gros, ils n’auront aucune raison de changer leur fusil d’épaule.
Dernier exemple en date
« Cunning Stunts », le tout nouveau DLC concocté par Rockstar, est la preuve parfaite de l’inutilité d’un DLC Solo. Ignoré pendant des mois par la presse généraliste du jeu vidéo, GTA 5 a recommencé à faire la Une ces derniers jours grâce à son nouveau DLC multijoueur. Les circuits aériens, les cascades et la folie de Cunning Stunts ont à nouveau fait mouche et permettent à Grand Theft Auto V de rester parmi les jeux les plus populaires du moment, 3 ans après sa sortie initiale. Alors à quoi bon un DLC Solo ?