Ana, le nouveau soutien sniper d’Overwatch, est sorti le 19 Juillet des serveurs PTR avec le nouveau patch de Blizzard. Et à peine arrivée sur les serveurs officiels, la mère de Pharah a causé des problèmes sur PC et Playstation 4.
Bugs, plantages, disparition d’items et retards dans l’organisation de tournois, le déploiement d’Ana sur Overwatch n’a pas été des plus simples pour Blizzard. En seulement quelques heures après sa mise à disposition de toute la player base, le nouveau héros du FPS compétitif de Blizzard a causé quelques maux de tête chez les joueurs et les développeurs.
Overwatch arnaque ses joueurs PS4 ?
Un bug déjà remarqué sur les PTR (serveurs de test) a su se faufiler jusqu’à la sortie officielle du patch d’Ana sur Overwatch. Mais alors qu’il affectait toutes les versions du jeu la semaine dernière, les joueurs PS4 sont cette fois les seuls à être touchés. Ils ont été nombreux et très rapides à signaler, depuis très tôt ce matin, que ce bug avait affecté leur profil. Ils ont perdu une grande partie de leur progression dans le jeu après avoir accepté la mise à jour : perte de crédits, perte de skins, de rangs en compétitif, de niveaux, etc. Un porte-parole de Blizzard a admis l’existence du problème, et assure qu’une solution devrait très vite être apportée : « Je peux confirmer que nous avons reçu plusieurs signalements de ce problème et que notre équipe de Développement (…) travaille à une solution avec Sony qui sera disponible aussi tôt que possible. Malheureusement, pour le moment, aucune fenêtre ne peut être donnée pour sa mise en place. »
Soucis indirects sur PC
Sur PC, les problèmes n’étaient pas liés directement à Ana, mais au moment de son déploiement. Aucun gros bug n’est venu entacher l’expérience des joueurs sur les serveurs, mais son déploiement en plein tournoi e-sport (pendant l’ESL Atlantic Showdown) a causé d’énormes retards sur le déroulement de celui-ci. Les équipes inscrites ont toutes décidé d’attendre que le patch soit déployé et téléchargé, afin de pouvoir profiter des buffs apportés à D.Va et Zenyatta. Le tournoi a donc pris plus de deux heures de retard, et certains matchs n’ont pas pu être diffusés correctement parce que les commentateurs ne pouvaient pas se joindre à une partie à temps. Certains matchs ont commenc, d’autres se sont terminés sans que les internautes ne puissent suivre leur déroulement en direct.
Un problème qui, pour une fois, ne peut pas être mis sur le dos de Blizzard. Programmer un tournoi le jour où tout le monde sait qu’un patch important va arriver était une décision très douteuse de l’ESL.