Pokémon GO a révélé depuis quelques jours tous les secrets de son leveling, grâce à un data-mining fait par les fans. En analysant les données de l’application, on a découvert que le niveau 40 était le niveau maximal sur le jeu pour le moment et on sait à quel point il sera difficile à atteindre.
Depuis qu’un data-mining a révélé tout ce qu’il y a à savoir des niveaux de Pokémon GO, les fans se demandent si Niantic n’en a pas fait un peu trop avec le travail demandé pour atteindre le niveau 40. Si vous voulez atteindre le plus haut niveau du jeu, préparez-vous à passer des journées entières sur votre application.
Pokémon GO et son niveau 40 chimérique
Pour le moment, avant les futures mises à jour qui ajouteront les autres générations de Pokémon et plus de contenu en général, le niveau maximal qui peut être atteint sur Pokémon GO est le niveau 40. Et si vous trouvez qu’atteindre le niveau 20 était déjà une épreuve longue et ardue, préparez-vous au pire. Pour atteindre le niveau 20 depuis le niveau 1, il suffit de récupérer « seulement » 200 000 points d’expérience cumulés. Pour passer chaque niveau après ce cap du lvl 20, ces 200 000 points deviennent la norme et ne font qu’augmenter de façon exponentielle. Tant et si bien que, pour atteindre le maximum, le niveau 40 depuis le 39, le data-mining a révélé qu’un joueur devrait emmagasiner 5 millions de points d’XP. Oui vous avez bien lu ! Cinq millions d’XP, soit un total de points de 20 000 000 pour passer du niveau 1 au 40. Les plus « rapides » des dresseurs n’en auront que pour 40 à 50 jours selon leur dévotion, mais les pratiquants les moins acharnés devront jouer à l’application pendant 6, 7 voire 8 mois avant de titiller ces hauteurs.
Un challenge trop difficile?
Ce système de progression, avec une augmentation exponentielle de l’xp requise pour un niveau, n’est pas inconnu des habitués des jeux vidéo. Pour un joueur de RPG ou MMORPG, il est parfaitement logique de devoir passer des heures entières à réaliser des missions et des quêtes pour passer un niveau. Mais là où Pokémon GO (et Niantic) peut paraître injuste, c’est dans la façon dont cette expérience peut être acquise. Dans un jeu « normal », la quantité d’expérience demandée est doublée, triplée, voire quadruplée d’un niveau à un autre pour montrer que les hauts niveaux doivent être mérités. Mais pour ne pas se transformer en corvée, le jeu propose aussi des moyens de gagner de l’xp qui sont toujours en rapport avec le niveau recherché. Une quête de niveau 1 et une quête de niveau 60 dans World of Warcraft (par exemple) rapportent une quantité d’expérience proportionnellement similaire : une quête qui rapporterait par exemple 50 points d’xp au niveau 1 vous offrirait 50 000 points si elle se transformait en quête pour lvl 60.
Dans Pokémon GO, peu importe votre niveau, vous continuerez à gagner le même nombre d’xp pour chaque action réalisée : un Pokémon capturé donne 100 points (500 pour un jamais attrapé), un Pokémon évolué en donne 500, etc. Bonne chance alors pour passer du niveau 39 à 40, lorsque vous aurez capturé tous les pokémon du jeu au moins une fois et qu’ils ne vous rapporteront que 100 points sur les 5 millions demandés ! Même la technique Roucool, qui consiste à enchainer les évolutions et les captures pendant l’activation d’un oeuf chance (double l’xp gagnée) semble incroyablement inutile face à un tel challenge.