Stranger Things, la surprise du chef de Netflix pour 2016, a rassemblé derrière elle des centaines de milliers d’internautes depuis sa sortie à la mi-Juillet. Et qui doit-on remercier pour avoir fait germé son concept dans la tête de ses créateurs ? Le jeu vidéo Silent Hill.
Une dizaine de jours après son apparition sur Netflix, Stranger Things est déjà devenu culte chez les amateurs de série d’horreur et d’épouvante. Et selon ses créateurs, Matt et Ross Duffer, une grande partie de leur inspiration a été tirée de la série de jeux Silent Hill de Konami.
Un inspiration évidente ?
Si une bonne partie des internautes qui se sont fait un binge watching de la série ne l’a pas remarqué, l’influence de Silent Hill était évidente assez rapidement pour un oeil expert. Ceux qui avaient joué ne serait-ce qu’au premier volet de la série, en 1999, auront très vite noté les similitudes entre Stranger Things et la ville la plus cauchemardesque du monde des jeux vidéos. L’ambiance oppressante et la présence d’un épais brouillard dans certains plans, le passage à l’Upside Down, version inversée de la ville où les monstres apparaissent, et l’apparence même de certains de ces monstres. Tout cela respire le « Silent Hill » et il ne manquait guère qu’un monstre emblématique façon Pyramid Head pour compléter le tableau. Mais même si la série a été fortement influencée par ces jeux vidéo d’horreur, ils n’ont pas été la seule source d’inspiration des frères Duffer.
Le melting-pot de l’horreur
En plus des Jeux Vidéo, Stranger Things a puisé des idées dans un peu tous les divertissements où l’horreur à eu une place importante. Dans plusieurs interview, les deux créateurs de la série on en effet avoué qu’ils s’étaient inspirés de plusieurs films, auteurs ou mêmes certains anime Japonais. Matt Duffer, lors d’une interview avec le site Nerdist, a par exemple expliqué : « Il y a John Carpenter, Silent Hill, Clive Barker, quelques références aux anime. On prend un peu de tout ».
https://www.youtube.com/watch?v=XWxyRG_tckY
Vous avez remarqué un clin d’oeil subtil à une oeuvre classique de l’horreur dans Stranger Things ? Partagez-la avec nous en commentaire. Nous serions ravis de la découvrir nous aussi !