Le site PokeAdvisor est fermé depuis quelques jours ce qui a provoqué chez les joueurs les plus passionnés de vives réactions. Ils recherchent tous le site ou l’application miracle, qui leur permettra à nouveau de calculer facilement et rapidement les Pokémon GO IV de tous les monstres qu’ils capturent. Voici le principal candidat au trône qui était occupé jusque là par PokeAdvisor.
Dans Pokémon GO, comme dans presque tous les jeux Pokémon depuis 20 ans, les créatures capturées par les joueurs possèdent des statistiques « secrètes ». Dans les jeux console (Saphir, Perle, Noir, …), on parle des « EV » et « IV ». Dans Pokémon GO, seule une version simplifiée des « IV » est utilisée. Et depuis quelques jours, les joueurs sont tous à la recherche d’une solution pour calculer le plus facilement possible et trouver le top du top parmi toute leur collection.
Les IV de Pokémon ? Keuwa ?
Si vous ne vous êtes jamais intéressé de près au gameplay très profond de Pokémon, vous ignoriez certainement l’existence de ces statistiques jusqu’à présent. Dans Pokémon GO précisément, trois stats cachées déterminent la véritable valeur de votre Pokémon, étant au moins aussi importantes que ses CP : Attaque, Défense, Endurance. Pour les trouver, les joueurs procèdent à un calcul mathématique assez basique, prenant en compte le niveau du dresseur, celui du pokémon, ses CP et ses points de vie. Après calcul, un pourcentage est obtenu et représente l’IV du Pokémon, sa valeur individuelle. Plus ce pourcentage est proche de 100, plus le Pokémon a des statistiques proches de la perfection. Dans un cas idéal, votre pokémon aurait une IV de 100%, ce qui signifierait qu’il aurait 15 en Attaque, 15 en Défense et 15 en Endurance. Plus il aura de stats proches du maximum, plus il sera fort lorsque vous le ferez évoluer et combattre.
Simplifier ses calculs
Si vous ne voulez pas passer une a deux minutes (voire plus si vous n’êtes pas à l’aise en maths…) pour calculer l’IV d’un Pokémon que vous voulez entrainer et faire évoluer, une méthode très simple existait avec le site PokeAdvisor… jusqu’à ce que Niantic le fasse fermer. Depuis, plusieurs applications tentent de se placer dans le vide laissé et ont été téléchargées par des centaines de milliers de joueurs. Parmi les dizaines de services trouvables sur le web et sur mobile, une application Android est tout particulièrement recommandée par les maîtres dresseurs de notre monde : GoIV. Elle s’intègre automatiquement à l’interface de votre copie de Pokémon GO, ne communique pas avec les serveurs de Niantic (ne va donc pas vous faire bannir) et vous fournit en quelques secondes les informations nécessaires. Capturez un pokémon, accédez à sa page de détails et son score IV calculé à la volée. Pour les joueurs iOS, la solution la plus fiable se trouve sur le site PokeAssistant, qui offre un calculateur d’IV en ligne assez simple à utiliser. A vous ensuite de décider si vous allez garder ce nouveau monstre, ou le transférer au Professeur Willow pour les expériences horribles qu’il doit certainement mener avec les Pokémon non-désirés que nous lui envoyons tous.