Robert Kirkman, le créateur de The Walking Dead (série et comics) a parlé des saisons 6 et 7 lors d’une interview il y à quelques jours. Il a assuré avoir pris en compte la colère des fans après le cliffhanger du mois d’Avril, mais a minimisé l’ampleur de la situation.
Interviewé en fin de semaine dernière par Entertainment Weekly, Robert Kirkman est revenu sur le fiasco du final de la saison 6 de The Walking Dead, avec un cliffhanger qui avait fait enrager une partie de la communauté de fans. Il promet que l’équipe en a tiré des leçons, mais en profite aussi pour essayer de faire passer la pilule en minimisant l’impact de toutes les critiques virulentes.
Un mea culpa confus
Lors de son entrevue avec EW, Robert Kirkman a été invité a expliquer au reste du monde la réaction qu’il a eu il y a quelques mois, après le cliffhanger de la saison 6 de The Walking Dead. Sa réponse, très longue, est allée un peu dans tous les sens. Tout d’abord, il explique avoir entendu les plaintes des fans en reconnaissant qu’il « doit prendre note qu’une portion apparemment significative de l’audience n’était pas heureuse de la direction prise ». Il comprend que certains aient pu être frustrés, froissés, et promet que la saison 7 n’aura pas un tel cliffhanger. Mais quelques secondes plus tard, se perdant probablement un peu dans ses excuses et justifications (certainement prévues à l’avance), il précise tout de même : « En même temps, je sais que c’est juste une petite partie de l’audience, et que beaucoup de gens ont en fait aimé le mystère et apprécient le jeu de devinette auquel ils participent cet été (…) ». Les offensés sont ils une part « significative » ou « petite » de la communauté ? Leur opinion est-elle importante ou non ? Décidez-vous Mr Kirkman !
Il n’a toujours pas compris ?
Peu rassurant au final malgré sa longue réponse, il parait évident que l’auteur de The Walking Dead a du mal à comprendre pourquoi les fans étaient outrés en regardant la dernière scène de The Walking Dead saison 6. Ce n’est pas uniquement parce que le Cliffhanger a laissé les choses en plan au pire moment possible. Si une grande partie du public n’a pas aimé ce season final, qui avait pourtant bien commencé, c’est parce qu’il a senti qu’on lui avait menti. Avec les bandes-annonces de l’épisode, avec les événements qui précédaient, tout le monde s’était préparé mentalement à dire adieu de façon extrêmement tragique à un personnage adoré de tous (Daryl ? Glenn ? Carl ? Personne ne savait vraiment qui à ce moment là). En voyant l’épisode se terminer sans que personne ne meurt, en sachant qu’ils allaient devoir attendre des mois avant d’être fixés, les fans se sont sentis trahis. Ils n’ont pas eu droit au moment tragique, mais ô combien touchant qu’ils espéraient avoir. En réagissant de la sorte à la réaction à fleur de peau de ses fans, même si il promet avoir compris leurs complaintes, Robert Kirkman prend le risque de paraître condescendant et méprisant. Il risque d’isoler un peu plus des téléspectateurs qui se demandent si ils vont revenir en saison 7 pour continuer à suivre la série.
Sa réponse, donnée le cul entre deux chaises, semble permettre aussi de voir la vraie raison qui a poussé les auteurs d’AMC (et Kirkman lui même) a ne rien montrer en fin de saison 6. Pendant son long monologue explicatif, il laisse échapper des phrases qui en disent plus long qu’il n’y parait :
Je me souviens être arrivé sur cet événement en pensant que je ne pouvais qu’être perdant en l’adaptant à la TV (…) si vous tuez la même personne que dans le comics (…) certains vont dire « Ah, c’était prévisible » (…) Mais si vous ne tuez pas cette personne il y aura ceux qui diront « Il s’est dégonflé ».
En voulant plaire à tout le monde, il a pris la pire décision qui s’offrait à lui en ne montrant absolument rien pour laisser planer le doute…