Stranger Things, 1 mois après son arrivée sur Netflix, n’a toujours pas été renouvelé pour une saison 2. Mais même si la bonne nouvelle tarde à se faire annoncer, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Voilà pourquoi.
Depuis le 15 Juillet, depuis sa mise en ligne sur Netflix, la série Stranger Things est déjà devenue culte. En une petite saison, en seulement 8 épisodes, elle est parvenue à s’installer confortablement dans le coeur de ses spectateurs web, qui en redemandent déjà plus. La saison 2 met du temps à se faire confirmer, mais plusieurs points rassurent sur son avenir.
Le destin des autres séries Netflix
Stranger Things n’est pas la première série Netflix au succès phénoménal, qui n’a pas tout de suite été renouvelée pour une saison supplémentaire. Dans un passé récent, des hits planétaires comme Jessica Jones ou Master of None ont eux aussi du attendre longtemps pour être rassurés sur leur avenir. La série Marvel, sortie en Novembre 2015, n’avait eu une confirmation de son retour à une date ultérieure qu’en Janvier 2016, soit presque trois mois après ses premiers pas sur le web. Cette attente, bien que frustrante pour les fans que Stranger Things a déjà acquis, est parfaitement normale dans le fonctionnement de la plateforme de streaming. C’est d’ailleurs ce qui a été confirmé récemment par ses dirigeants.
Le discours officiel
Deux gros bonnets de l’entreprise Netflix ont récemment apporté leur grain de sel à la machine à hype Stranger Things saison 2. Ted Sarandos, Chief Content Officer (responsable contenu), a d’abord répondu à des questions à ce sujet à la fin du mois de Juillet pendant une convention. Deux semaines seulement après la sortie du show, on lui demandait déjà ce qu’il allait advenir des personnages de Winona Ryder ou Millie Bobby Brown. Sa réponse : « Quand on débarque avec quelque chose, on a généralement une bonne idée de vers où on se dirige (…) avec tellement de personnes qui tombent amoureuses de la série et tellement qui n’ont pas encore vu la saison 1, nous nous concentrons sur cette saison pour le moment. »
Netflix préfère donc s’assurer que la première Saison a été exploitée à son plein potentiel, qu’elle a atteint un maximum de personnes avant de confirmer sa saison 2 officiellement. Ce qui va forcément venir d’après le PDG de Netflix, Reed Hastings, qui a répondu récemment qu’ils seraient « stupides de ne pas le faire » lorsque le Guardian lui a demandé si la série serait renouvelée.