La future mise à jour de Clash Royale pourrait être cruciale. Attendue avant la fin du mois d’Août, celle-ci risque d’être celle qui décidera de l’avenir du jeu mobile de Supercell. Les chiffres réalisés par l’application montrent que les joueurs commencent à l’abandonner.
Avec la MàJ du mois d’Août de Clash Royale (CR), Supercell pourrait bien faire face à une situation « ça passe ou ça casse » sur son jeu. Six mois après la sortie officielle sur iOS et Android, des chiffres alarmants commencent à faire leur apparition sur le web.
Clash Royale déjà sur la pente descendante
En seulement six mois, depuis sa sortie au début du mois de Mars 2016, CR a déjà commencé à décliner en popularité et en revenus. D’après un article récent du Wall Street Journal, l’argent généré quotidiennement par le jeu de Supercell n’est déjà plus que l’ombre de ce qui était fait à sa sortie. Sur les quatre derniers mois, Clash Royale a systématiquement enregistré une baisse de revenus : 62 millions de dollars gagnés en Juillet, contre 133 millions en Mars. Des chiffres qui se traduisent aussi dans la popularité du jeu sur le web, comme l’a démontré le youtubeur Chef Pat sur le sous-forum Reddit du jeu. Il a expliqué qu’en seulement six mois, l’intérêt des internautes pour Clash Royale dans les recherches Google (Google Trends) est arrivé presque aussi « bas » que celui pour Clash of Clans… un jeu vieux de 4 ans.
Des solutions possibles ?
Pour faire repartir Clash Royale vers une croissance positive, et éviter qu’il ne soit enterré prématurément par les joueurs, Supercell va devoir s’activer très vite. A commencer par la mise à jour du mois d’Août. Quels changements seraient les plus intelligents ? Selon certains joueurs, il va être primordial de régler le problème de déséquilibre dans les parties. Les joueurs en ont assez de perdre face à des joueurs moins bon qu’eux, qui ne gagnent que parce qu’ils ont joué plus longtemps ou payé plus d’argent, et ont donc des cartes d’un niveau plus élevé. Malheureusement, le business-model de Clash Royale dépend entièrement du désespoir et de la rage provoquées par ces parties déséquilibrées. Pour changer cela, Supercell devrait revoir en profondeur la façon dont les joueurs sont incités à dépenser de l’argent réel pour acheter les gemmes et pièces d’or du jeu. Vont-ils le faire dès ce mois d’Août ? Attendons pour voir, mais préparons-nous à être déçus.