GTA 5 et Rockstar poursuivent leur bataille juridique contre la starlette Lindsay Lohan. Six mois après un jugement en faveur de l’actrice, un tribunal vient de donner raison aux développeurs du populaire jeu consoles et PC.
Rockstar et Take-Two ont gagné la seconde bataille GTA 5 face à Lindsay Lohan, après avoir vu leur demande de rejet de la plainte être refusée par le tribunal au mois de Mars. Ils ont obtenu gain de cause cette semaine devant le tribunal.
Pas de Lindsay Lohan dans GTA V
Contrairement à ce qui était avancé par Lindsay Lohan et ses avocats, le tribunal a donc conclu cette semaine que son image n’avait pas été utilisée à son insu par les développeurs de Rockstar pour GTA 5. Les deux images concernées, visibles sur les écrans de chargement et sur la jaquette du jeu, ne peuvent pas être considérées comme enfreignant la loi. Dans son jugement, le tribunal a expliqué pourquoi Lohan ne pouvait pas demander réparation : « Les accusés (ndlr: Rockstar et Take-Two) n’ont jamais fait mention de Lohan par son nom ou utilisé son nom dans le jeu vidéo, n’ont jamais engagné Lohan comme actrice et n’ont jamais utilisé une photo de Lohan (…) Même si nous acceptions l’exactitude les déclarations de la plaintive (…) celles-ci devraient être ignorées parce que ce jeu vidéo n’est pas régit par le statut définissant une ‘publicité’ ou un ‘commerce’. »
L’affaire n’est pas bouclée
Malgré ce jugement clairement en faveur de Rockstar et de GTA 5, il va falloir s’attendre à une dernière tentative de Lindsay Lohan. Elle peut encore faire appel de la décision et forcer tout le monde à repasser devant un juge. Et c’est très probablement ce qu’elle va faire, si elle n’a toujours pas lâché le morceau depuis 2014, lorsque l’affaire nous était parvenue pour la première fois aux oreilles.