Pokémon GO a causé l’arrestation d’une star Russe de Youtube, après qu’il ait posté une vidéo le montrant en train de jouer dans une église. On ne rigole pas avec les lois au pays de Poutine.
Ruslan Sokolovsky, 21 ans, a publié les images le 11 Août après avoir remis en question les directives de l’État Russe. Celui-ci avait mis en garde les joueurs de Pokémon GO, les prévenant de ne pas jouer dans des lieux de culte.
En Russie, Pokémon GO insulte la dignité humaine
« Comment peut-on offenser en entrant dans une église avec un smartphone? » demande Sokolovski dans la vidéo, qui a depuis été vue plus d’un million de fois. « J’ai décidé de capturer un peu de Pokémon dans l’église parce que, pourquoi pas ? », poursuit-il. « Je crois que c’est à la fois sûr et non interdit par la loi. Allons-y. » Malheureusement pour lui, il s’est lourdement trompé. Une déclaration publiée par le comité d’enquête de Sverdlovsk a confirmé samedi dernier qu’un résident local avait été accusé d’avoir commis plusieurs crimes « extrémistes », qui concernaient des sensibilités religieuses. Les enquêteurs ont fouillé le domicile de Sokolovsky le 2 Septembre et l’ont arrêté, après avoir trouvé des fichiers vidéos qui contenaient des « signes d’incitation à la haine ou à l’hostilité, et l’humiliation de la dignité humaine. »
https://youtu.be/PfMn1yahGYk
Le Kremlin a peur des Pokémon
Depuis le lancement en Juillet, Pokémon Go est devenu un phénomène social et l’une des applications les plus populaires de tous les temps. Le jeu, qui utilise l’emplacement GPS d’un dispositif pour permettre aux joueurs de trouver et de capturer des Pokémon, a dépassé Twitter et Tinder en termes d’utilisateurs actifs dès le mois d’Août. Peu après le lancement du jeu, un porte-parole du Kremlin (Dmitri Peskov) avait déjà publié un communiqué avertissant les gens de ne pas se promener dans la résidence officielle du président Vladimir Poutine, à la recherche de Pokémon. Peskov avait déclaré: « Les Pokémons ne sont pas des raisons valables pour visiter le trésor culturel du monde qu’est le Kremlin, qui reste ouverte en dépit d’être la résidence du président russe. »