Les POTG d’Overwatch (les temps forts) sont plus faciles à obtenir avec certains héros que d’autres. Tout le monde le sait et Blizzard a apporté des statistiques concrètes hier, 7 Septembre, sur les personnages qui ont le plus (et le moins) souvent droit à l’honneur du Play of The Game.
Les Play of The Game, ces moments qui nous donnent l’impression d’être des surhommes aux commandes de notre avatar dans Overwatch (sauf quand on l’obtient sur un Torbjörn AFK), ont tendance à privilégier certains héros. Ce sentiment, partagé par toute la communauté à travers le globe, s’est transformé en vérité hier avec les statistiques postées par Jeff Kaplan.
L’Ange d’Overwatch un peu trop appréciée
Répondant dans un topic du forum officiel d’Overwatch, où les joueurs donnaient leur impression sur les personnages qui récoltent le plus souvent le POTG après une partie, Jeff Kaplan a apporté du concret pour faire avancer la discussion. D’après les statistiques relevées depuis le patch 1.3, les trois personnages qui figurent le plus souvent dans un Play of The Game sont, en Quick Play : Bastion (1), Genji (2) et Torbjörn (3). En Compétitif, trois autres persos ont droit à l’honneur et occupent le podium : Ange (1), McCree (2) et Faucheur (3). D’après Kaplan, la seule qui ne devrait pas se trouver là (malgré son importance dans une team) est Ange. La présence de tous les autres personnages dans ces Top 3 s’explique par la nature de leur kit (ultra offensif pour McCree et Reaper en Compétitif, difficile à gérer chez Torb et Bastion pour des débutants en Quick Play) et le fonctionnement de l’algorithme qui choisit chaque POTG.
Les pestiférés du Temps Fort
Forcément, après la révélation de ces Top 3 des temps forts, les joueurs ont immédiatement demandé à Kaplan de confirmer qui étaient ceux qui avaient le moins souvent la chance d’être choisit pour un highlight en fin de match. Et d’après le développeur d’Overwatch, les statistiques récentes depuis le patch 1.3 sont bien ce dont ont se doute tous : Ana et Lucio sont les deux personnages qui ont le moins souvent des POTG. Peu importe le talent du joueur qui les dirigent, il est extrêmement rare de voir le jeu préférer un heal massif à un ult balancé par un Faucheur dans un groupe rapproché d’ennemis. Seuls quelques rares occasions (un Lucio qui pousse des ennemis dans le vide ou une Ana qui enchaine soins, kills et gros dodos en quelques secondes) permettent à ces personnages d’être mis en avant. Un problème qui d’après Jeff Kaplan, comme beaucoup d’autres sur Overwatch, est surveillé de près par les développeurs.