Clash Royale, malgré son énorme succès sur iOS et Android, aurait pu ne pas voir le jour. Le PDG de Supercell a avoué Mardi (6 Septembre) que son prototype avait été refusé initialement.
Clash Royale, le premier vrai jeu « eSport » a avoir posé ses algorithmes sur mobile, a du se battre pour avoir le droit d’exister. Ilkka Paananen, PDG de Supercell, a expliqué cette semaine que l’idée derrière le jeu avait été jugée comme inintéressante dans un premier temps.
Clash Royale à la poubelle ?
C’est difficile à croire quand on connait le succès rencontré par Clash Royale depuis des mois, même si il décline depuis peu, mais le jeu avait été rejeté lors de sa première présentation. Lors d’un discours donné cette semaine aux BAFTA Games Lecture 2016, le PDG de Supercell a expliqué qu’un prototype (nommé « The Summoners » à l’époque) avait faillit être balancé à la poubelle, à une époque ou même Clash of Clans n’avait pas encore été ajouté sur le Play Store et l’App Store : « Quelqu’un, sûrement moi, avait dit ‘ce PVP en temps-réel ne fonctionnera jamais, donc on oublie ça’. » Une phrase qui a de quoi faire rire de nos jours, mais qui aurait pu sceller le destin du jeu si son équipe de développeurs n’avait pas travaillé d’arrache-pied pour en tirer quelque chose de solide, malgré l’avis négatif du patron.
Un travail sans fin
Cette même équipe continue d’ailleurs, depuis la sortie du jeu au début de l’année, de faire des pieds et des mains pour faire tenir le succès rencontré sur la durée. Mise à jour après mise à jour, équilibrage après équilibrage, les joueurs sont constamment tenus en alerte par les décisions de Supercell. La dernière en date, qui a été de changer la façon dont le reset des trophées remportés s’effectue chaque saison, n’a pas fait l’unanimité. Mais elle devrait être suffisante pour garder de la fraicheur chez les joueurs les plus fanatiques, en attendant une mise à jour majeure qui amènerait de nouvelles cartes et nouvelles stratégies.